Le meilleur conseil carrière de Tom Hanks

, par Therese Garceau.

Peu importe l’industrie dans laquelle on évolue, il est parfois difficile de refuser une offre surtout quand on veut faire ses preuves.  Or, pour l’acteur Tom Hanks, apprendre à dire « non » fut sans conteste le meilleur coup de sa carrière… Explications

Tom Hanks n’a pas toujours eu le succès qu’il connaît actuellement. Comme plusieurs, il a dû travailler fort dans les coins pour se tailler une place dans le très compétitif monde du cinéma. Dans une entrevue qu’il accordait à John Oliver dans le cadre du Festival du Film de Tribeca de New York l’an dernier, Hanks a avoué que la pire erreur qu’il ait faite en début de carrière fut d’accepter tous les rôles qu’on lui proposait.

Si dire « oui » à tout lui a permis de travailler beaucoup et de faire de l’argent, l’acteur ne parvient tout de même pas à obtenir un rôle qui lui tenait réellement à cœur. Il a rapidement fait le constat que travailler pour le simple fait de travailler n’était pas une stratégie de carrière satisfaisante et il admet avoir commencé à décrocher des rôles marquants au moment où il a appris à être sélectif. Pour lui, le meilleur conseil de carrière qu’il puisse donner aujourd’hui à quiconque souhaite s’épanouir professionnellement à la hauteur de ses ambitions est d’apprendre à dire « non ».

Un emploi pour vous?

Inspiré par cet aveu du célèbre acteur, le blogueur Justin Bariso confie avoir lui-même fait cette erreur de tout accepter en début de carrière, donne quelques pistes pour apprendre à dire non et à enfin faire ce qui nous plait réellement :

Faire des choix. Vous avez un objectif de carrière? Suivez votre plan de match. Évitez d’accepter un poste qui n’est pas en lien avec vos compétences ou vos ambitions uniquement pour avoir un « job ». Ne vous contentez pas de gagner votre vie. Apprenez à flairer ce qui est bon pour vous et qui peut vous permettre d’atteindre vos buts plus rapidement. Donnez-vous la liberté de choisir!

Se poser les bonnes questions. Où voulez-vous être dans trois ans? Êtes-vous satisfaite de votre emploi actuel? Que devriez-vous faire pour vous rapprocher de votre objectif? Pour prendre le contrôle de votre carrière vous devez impérativement faire le point. Savoir d’où on part, pour mieux comprendre où l’on va!

Passez à l’action. Souvenez-vous. À chaque fois que vous dites « oui » à quelque chose qui ne vous plait pas, vous dites non à ce que vous souhaitez réellement faire. Osez donc passer à l’action. Après tout, ce n’est qu’un petit mot de trois lettres. Non?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.