-->

LE mot qui fera de vous un meilleur patron

, par Melissa Pelletier.

Il y a un mot que tout patron devrait systématiquement utiliser… Découvrez lequel.

Il y a tant à apprendre quand on gère une équipe: comment donner un suivi efficace, comme gérer les rencontres individuelles, comment déléguer, comment développer une équipe et autres.

Un des secrets de la bonne gestion qu’Alex Cavoulacos, la présidente et fondatrice de The Muse, a découvert est en fait celui que les gestionnaires sautent le plus souvent.

Un emploi pour vous?

C’est de s’assurer de toujours parler du « pourquoi ».

Vous partagez une décision avec votre équipe? Dites-leur pourquoi vous l’avez prise.

Vous décidez de ne pas prendre en compte leurs recommandations pour la suite? Dites-leur pourquoi vous allez dans une autre direction.

Vous priorisez un projet plutôt qu’un autre? Dites-leur pourquoi ça fait du sens pour votre entreprise.

C’est facile de sauter des étapes et de vous concentrer à communiquer vos décisions. Alors, pourquoi devriez-vous prendre le temps?

1. Votre équipe en apprendra plus sur vos priorités

Une des conséquences d’expliquer vos décisions? Vous allez commencer à partager davantage sur le contexte de votre entreprise avec votre équipe.

En partageant ces informations, vous aidez vos employés à connecter les points, à en apprendre plus sur le fonctionnement de l’entreprise et à comprendre ce qui est le plus important pour vous, votre patron et votre compagnie.

2. Votre équipe prendra de meilleures décisions

Quand vos employés auront accès à plus de contexte et comprendront mieux vos priorités, et la raison derrière vos décisions, ils risquent d’ajuster leurs recommandations.

Pour prendre un exemple un peu banal : si vos employés vous apportent deux options de collation, et que vous choisissez le fruit au lieu des biscuits, ils pourront apporter plusieurs autres options la prochaine fois. Si vous expliquez que vous avez pris cette décision pour respecter les gens qui mangent sans gluten au bureau, ils vous apporteront des suggestions qui s’inscrivent dans vos critères et commenceront à prendre en compte les besoins de l’équipe dans leur décision.

Vous comprenez l’idée? Vous leur donnez les outils pour apprendre et faire mieux la prochaine fois, ce qui est la base de toute bonne gestion.

3. Votre équipe sera plus engagée

Quand vous partagez ce qui se passe, votre équipe est informée. Quand vous partagez l’information, votre équipe est plus engagée. Quand c’est bien fait, évoquer le pourquoi peut permettre à vos employés de voir un portrait plus clair de la situation, pas juste une tâche.

C’est ce qui crée une motivation interne et un désir de travailler davantage, ce qui selon Alex Cavoulacos, mène à la créativité, la prévenance et le sentiment d’appartenance.

« Je ne sais pas pour vous, mais j’aime une équipe qui apprend constamment, prend de meilleures décisions, et se sent engagée. Gestionnaires, je vous mets au défi de prendre les minutes supplémentaires pour expliquer ce que vous faites, les décisions que vous prenez et vos priorités », lance Cavoulacos.

Le défi est lancé!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.