Le petit guide de la présentation parfaite

, par Catherine Lemire.

Un jour ou l’autre, au cours de votre carrière, vous devrez monter une présentation PowerPoint pour votre gestionnaire ou pour son équipe. Une présentation visuelle projetée devant un auditoire doit équilibrer harmonieusement le contenant et le contenu. Le site PracticallyPerfectPA propose une liste d’éléments dont il faudrait tenir compte pour obtenir une présentation parfaite.
* Quelle est l’utilisation que votre patron en fera? C’est la première question à se poser. Un patron éloquent n’en aura pas besoin autant que celui qui se fie aux diapositives pour se repérer dans son discours.
* Les diapositives devraient être le dernier élément dont on devrait tenir compte. L’importance doit être accordée au discours, aux messages-clés et à leur structure. Sans le contenu, le contenant est vide.
* Si votre gestionnaire a conçu un scénario, obtenez-en une copie afin de vous y fier pour monter votre présentation.
* Une diapositive : un message. Le message doit être visible à l’écran au moment où il est expliqué. Si vous utilisez des puces, programmez une animation pour qu’elles apparaissent au moment opportun. Chacun des tableaux doit être seul sur sa diapositive et projeté au moment où le gestionnaire s’y réfère.
* Les diapositives doivent soutenir le discours, non pas en être l’inspiration. N’ajoutez pas de paragraphes de textes, vous endormirez votre auditoire. Si vous avez de l’information supplémentaire à transmettre, fournissez-leur un document après la présentation ou envoyez-leur par courriel.
* Le gestionnaire doit diriger la conversation de façon à suivre l’ordre des diapositives. Si la réponse à une question se trouve sur une diapositive prévue pour plus tard dans la présentation, il doit couper court aux questions en disant que ce point sera développé sous peu.
* Des images pertinentes rendent une présentation plus dynamique dont l’auditoire se souviendra.
* Soyez créative. Une belle présentation soignée et originale marquera les esprits et mettra votre gestionnaire en valeur. Ce succès rejaillira sur vous.
* Restez simple. Plus vous connaîtrez les possibilités du logiciel, plus vous serez tentée d’intégrer plus d’éléments. Ne perdez pas de vue que le but des diapositives est d’être lisibles et de soutenir le discours. Privilégiez un visuel épuré plutôt que surchargé.
* Vérifiez la qualité de vos images. Utilisez la haute résolution. Un coup projetée, l’image est plus grande. Sa résolution doit l’être aussi.
* N’écrivez pas de mots à moins d’y être obligée. Les images sont plus intéressantes visuellement. Si vous écrivez, assurez-vous de la lisibilité et de la qualité du texte.
* Utilisez les puces avec parcimonie. Vous ne voulez pas que votre présentation ressemble à une liste d’épicerie. Questionnez-vous chaque fois sur leur pertinence avant de les employer.
* N’utilisez qu’un seul type de typographie pour l’ensemble de vos diapositives.
* Si vous manquez de temps pour l’esthétisme, optez pour des lettres blanches sur fond noir. C’est moderne, épuré et professionnel.
* Harmonisez l’ensemble des diapositives. Vous pouvez trouver une multitude de thèmes sur Internet.
* Si plusieurs thèmes sont abordés, insérez une diapositive de transition pour que votre auditoire puisse bien saisir le changement de sujet.
* Portez une attention particulière à la diapositive d’ouverture. C’est la première impression de votre présentation.
* Si c’est approprié, ajoutez des vidéos. Programmez que ceux-ci démarreront lorsque votre gestionnaire le décidera en cliquant dessus.
* Ayez toujours une copie de votre présentation sur une clé USB. Sait-on jamais…
* Vous pouvez consulter les experts en présentation : Présentation Zen, Haiku Deck et Duarte.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.