Le recrutement prédictif : qu’est-ce que c’est ?

, par Secretaire-inc.

Avez-vous imaginé la façon dont les candidats seront recrutés demain ? Connaissez-vous le recrutement prédictif ? Ingrid Falquy vous en dit un peu plus sur cette révolution du recrutement.

Qu’entendons-nous par « recrutement prédictif » ? Il s’agit de robots qui exploitent de façon objective les données d’un candidat. Plus précisément, le recrutement prédictif permet de sélectionner des candidats selon des critères précis et en un minimum de temps.

Les avantages pour les entreprises. Remis dans le contexte du recrutement, ils permettent aux sociétés d’évaluer des employés, de cibler des éléments pertinents afin de remplir des objectifs, de trier et d’analyser le profil des candidats et d’avoir recours à des suivis.

Un emploi pour vous?

Les avantages pour les candidats. Le recrutement prédictif assurant une sélection objective, chaque candidat aura ainsi toutes ses chances d’occuper un poste et ce sans prendre en compte son sexe, son nom de famille ou encore son âge. En d’autres termes, les critères purement professionnels sont, avec ce système, privilégiés.

Favoriser une formation plutôt qu’un nom d’école. De nos jours, certaines universités possèdent un certain monopole d’excellence, qui permettent à leurs diplômés d’avoir plus facilement accès à un marché de l’emploi. Grâce au recrutement prédictif, les candidats seront sur un pied davantage égalitaire, même s’ils ne viennent pas de la même école ou université.

Contrer les idées reçues. Bien qu’un candidat ait tous les atouts pour occuper le poste, certains éléments peuvent être éliminatoires lors du processus de recrutement traditionnel : la timidité, une période creuse, un manque d’expérience, etc. Désormais, les résultats seront traités de façon plus approfondie, contrant ainsi les préjugés et le simple paraître.

Que pensez-vous du principe du recrutement prédictif ? Pensez-vous que ce système puisse vous avantager?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.