Le sénateur Kenny utilisait ses adjointes à des fins personnelles

, par Catherine Lemire.

Sur le site de Radio-Canada, Brigitte Bureau révèle que, dans le cas du sénateur Kenny, des courriels de plus de dix ans montrent que ses adjointes s’occupent, durant leur temps de travail payé par les contribuables, des projets personnels de leur patron comme la coordination des rénovations de sa résidence, l’organisation de voyages personnels (voyages aux frais des contribuables, eux aussi) ainsi que de la gérance du salon de bronzage dont il était propriétaire.

La gérance du salon impliquait, entre autres, la commande de lotion, la réparation des lits de bronzage, l’achat de désinfectant ainsi que la vérification des ventes mensuelles.

Soupçonné par le vérificateur

Un emploi pour vous?

Le vérificateur général, Michael Ferguson, a sonné l’alarme en juin 2015 en lui reprochant des dépenses injustifiées. Il aurait précisé dans son rapport qu’il soupçonnait certaines dépenses d’être à des fins personnelles. Il a ensuite recommandé ce dossier à la GRC.

Certaines allégations ont été confirmées par l’arbitre Ian Binnie, ancien juge de la Cour suprême, le 26 mars dernier.

Les deux enquêtes, qui ont mené à ces révélations et, ultimement, à ce remboursement, ne concernent que les années 2011 à 2013. Fait étonnant : durant ces années, le sénateur Kenny n’a siégé à aucun — zéro — comité sénatorial.

Bien qu’une ancienne adjointe ait révélé avoir travaillé durant 50 % de son temps payé par les contribuables bien avant 2011, le Sénat n’a fait aucun suivi sur ces plaintes.

Pour sa part, le sénateur Kenny n’a pas réagi publiquement. Il semblerait que, par le passé, il se soit reposé sur une analyse de son bureau qui affirme que les adjointes ne consacrent que 12 minutes par jour sur ses projets personnels, ce qui représente 2,5 % de leur temps.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.