Le silence en entrevue : sachez vous en servir!

, par Catherine Lemire.

Le silence est d’or. Un silence peut provoquer un malaise. Un silence peut être lourd. Un silence peut être léger et plein de tendresse. Un silence peut contenir mille mots. Le silence sert au compositeur de musique comme une note en soi. Comme le mentionne Nathalie P Fontana, chroniqueuse pour l’Oeil du recruteur, il est un élément à part entière de la communication au même titre que les mots, le ton, le débit et le volume de la voix, le langage corporel, etc.

Comment peut-on s’en servir dans un contexte d’entrevue ?

Vous êtes bien préparée, vous avez trouvé tous les mots pour vous vendre et plus encore. La nervosité peut facilement vous transformer en moulin à parole.

Un emploi pour vous?

Respirez. Et taisez-vous. Avant de parler, prenez le temps de réfléchir à ce que vous direz. Faites le tri. Choisissez. Si vous parlez trop, le recruteur ne retiendra pas tout ce que vous dites. Mais il se souviendra d’avoir été noyé dans un torrent de paroles. Dites-en moins, soyez précise. Donnez-lui l’information qu’il cherche à obtenir.

De plus, après chaque bon point et élément important de votre discours, faites une pause. Ce silence accentuera l’effet sur ce que vous venez de dire.

Soyez à l’écoute

En entrevue, c’est important que vous preniez le temps de remarquer les réactions du recruteur. Vous pouvez ainsi adapter votre discours. Vous ne pouvez être à son écoute si vous parlez tout le temps.

De la même façon, lorsque l’intervieweur fait une pause, c’est important de la respecter et de ne pas chercher à combler le silence.

Le silence permet d’organiser sa pensée. Ce n’est pas rare d’être déstabilisée par une question en entrevue. Au lieu de vous précipiter et de dire la première chose qui vous vient à l’esprit, réfléchissez. Ne soyez pas gênée de répondre : « C’est une bonne question. Je vais prendre le temps d’y penser. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.