Le thé, élixir de bonne santé

, par Louise Proulx.

Votre journée de travail est à peine commencée que vous auriez juste envie de poser la tête sur votre clavier d’ordinateur pour retrouver les bras de Morphée ? Pourquoi ne pas essayer de troquer votre traditionnelle tasse de café par une bonne infusion de thé chaud, qui vous réveillerait certes, mais qui vous procurerait également de multiples bienfaits pour votre santé.

Les Britanniques en ont fait un rituel, une habitude incontournable. Pour rien au monde ils ne substitueraient l’heure du thé, même si, dans la réalité, ils en boivent toute la journée : le Early Monrnig Tea, le Breakfast Tea, le Five o’clock Tea et j’en passe. Au Québec, le thé gagne en popularité. Les maisons de thé et les boutiques spécialisées se multiplient. Au bureau, de plus en plus d’employés le dégustent régulièrement.

Les bienfaits du thé vert

Un emploi pour vous?

Antioxydant, réconfortant, relaxant, stimulant, les vertus du thé vert sont nombreuses. Il semblerait même, selon une étude menée par les professeurs suisses Christoph Beglinger et Stefan Borgwardt et publiée dans la revue Psychopharmacology, que le thé vert aurait des répercussions sur les performances cognitives et sur la mémoire de travail.

Sur le blogue lathebox.com, on affirme que la théanine, contenue dans le thé, permet de garder son calme et de rester concentrée, et ce, même si on vous dépose une pile de dossiers sur votre bureau à 16 h15 le vendredi après-midi.

Pour en maximiser les bienfaits, le site Passeportsanté.com suggère d’infuser le thé vert ou noir en feuilles pendant au moins deux minutes. Plus vous infuser et plus votre thé aura des vertus antioxydantes. À noter que le thé noir contient deux fois moins de pouvoir antioxydant que le thé vert et qu’il en a encore moins si vous y ajoutez du lait.

Et le thé blanc, vous connaissez ?

Le magazine DocteurBonneBouffe.com ne se peut plus de louanges pour le thé blanc. Rare et prestigieux, il est reconnu pour son goût fin, doux et délicat. Outre ses pouvoirs antioxydants, surpassant ceux du thé vert, le thé blanc serait un véritable tueur de bactéries et de virus, il renforcerait le système immunitaire, servirait de remède contre le rhume, la fièvre, les maux de dents ou encore la rougeole ; il réduirait le taux de mauvais cholestérol, améliorerait la santé cardiaque et servirait même d’élixir de beauté agissant sur la peau, les dents, le poids… Alouette!

Le faux thé

Le thé rouge ne contient pas de théine parce qu’il ne vient pas du théier mais d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. Sa saveur, assez proche du thé, est douce et aromatique. Dépourvu d’effet stimulant, il peut être consommé toute la journée, comme une infusion et il est une bonne source d’antioxydants également.

Alors, prête pour l’heure du thé ? Chin, chin !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.