Le valeureux parcours de Gabrielle

, par Louise Proulx.

Gabrielle Patenaude a 22 ans. Elle est agente administrative Classe 2 à la clinique de grossesse à risques élévés (GARE) à l’hôpital Pierre Boucher à temps partiel et agente administrative Classe 2, à temps plein, à l’Institut Nazareth et Louis-Braille à Longueuil.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir secrétaire?

Quand j’ai terminé mon secondaire 5, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire dans la vie. J’ai travaillé pendant un an pour un sous-traitant de Bell Canada ; je répondais aux plaintes, aux problèmes de facturation, etc. Je n’aimais pas tant interagir avec les clients parce que, souvent, ils étaient fâchés, mais je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup le travail de bureau. J’ai donc décidé d’aller faire mon DEP en secrétariat général.

Un emploi pour vous?

Avez-vous eu de la difficulté à vous trouver un emploi?

Oui, à cause d’un problème auditif. À l’âge de 2 semaines, j’ai commencé à faire des otites. Depuis, j’en ai fait à répétition, alors mes tympans se sont perforés. Je n’ai jamais bien entendu. J’ai subi plusieurs opérations, dont une en 2013 qui a empiré mes problèmes. Je n’ai jamais aussi mal entendu. Si bien que j’ai dû apprendre à lire sur les lèvres. J’ai passé quelques entrevues, mais comme je faisais toujours répéter les questions, ce n’était pas très rassurant pour les employeurs.

Heureusement, au mois d’octobre dernier, j’ai subi une autre opération qui a beaucoup amélioré mon ouïe, si bien que je peux maintenant très bien fonctionner.

En attendant de retrouver votre ouïe, vous aviez décidé de vous spécialiser?

Oui, j’ai pris un cours à distance en secrétariat médical avec l’Institut de Formation Professionnelle qui m’a coûté 800 $. Malheureusement, quand j’ai postulé pour un emploi qui s’ouvrait à l’hôpital, ils ont refusé ma candidature parce que mon cours n’est pas reconnu par le ministère de l’Éducation, ce que je ne savais pas.

On dirait bien que l’hôpital vous a quand même engagée?

Oui, j’y travaille depuis le mois de décembre dans un autre poste qui ne requiert pas de spécialité.

Vous travaillez également à temps plein à l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Pourquoi deux emplois?

J’ai accepté l’emploi à l’Institut parce que je ne travaillais qu’à temps partiel le soir à l’hôpital et ce n’était pas suffisant, mais, comme à l’Institut il s’agit d’un remplacement de congé de maternité d’un an et que je ne veux pas me retrouver sans emploi après, je garde mon emploi à l’hôpital.

Par ailleurs, je travaille aussi dans le but de réaliser mon rêve d’acheter une maison sur le bord de l’eau avec mon copain.

Quels sont vos prochains défis professionnels?

Je veux retourner faire ma spécialisation en secrétariat médicale dans une formation reconnue pour pouvoir travailler comme secrétaire médicale toute ma vie!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.