L’échelle du stress au travail

, par Catherine Lemire.

Pression ou stress ou épuisement professionnel ? Avant de péter les plombs, démêlons les définitions.

Vous sentez la boule d’angoisse grossir plus vous approchez du bureau. C’est comme ça chaque matin. Ça avait commencé par une poussée d’adrénaline, vous vous sentiez performante, sur votre X, prête à relever tous les défis. Puis, petit à petit, votre pas décidé s’est mis à reculer. Vous vous sentez dépassée. Le train roule devant vous, vous n’êtes plus la conductrice. La vapeur vous sort par les oreilles : vous avez trop de boulot, vous en avez votre trop-plein. Vous sentez tellement de pression que le couvercle de votre presto menace de sauter à tout moment. Est-ce de la pression ou du stress ou un épuisement professionnel (burn-out) ? We Assist You fait le point sur ces différentes formes de mal-être au travail.

La pression

Un emploi pour vous?

La pression est le résultat de la quantité de tâches que vous devez effectuer dans le laps de temps qui vous est alloué pour les accomplir de manière efficace. Lorsqu’un équilibre est atteint, la pression est saine, elle vous procure de l’adrénaline et vous fait avancer. Cette pression devient malsaine quand la quantité de tâches est supérieure au temps que vous avez pour les accomplir adéquatement. Bien entendu, plus c’est déséquilibré, plus la pression est augmentée et se transformera en stress.

Le stress

Le stress est le résultat de la pression excessive exercée au travail. Il peut aussi être provoqué par une mauvaise conciliation vie pro — vie perso. En ce sens, les jeunes parents y sont plus souvent exposés que leurs aînés. Le stress devient malsain lorsqu’il persiste dans la durée et dans l’intensité. S’en suivront des symptômes physiques qui pourraient, à long terme, déboucher sur certaines maladies.

L’épuisement professionnel (burn-out)

Ça, c’est la conséquence ultime d’un mauvais stress dont on ne s’est pas occupé et qui dure depuis beaucoup trop longtemps. Il touche particulièrement ceux et celles qui se croient invincibles, les personnes ambitieuses, persévérantes, perfectionnistes qui ne veulent pas s’avouer qu’elles aussi peuvent avoir besoin d’aide. Plus vous attendez avant de consulter, plus les symptômes s’aggravent et plus il sera long pour vous en remettre. L’épuisement est une sévère fatigue physique et mentale : des tâches journalières peuvent sembler des corvées impossibles à accomplir. Quelques jours de repos ne suffisent plus : vous devez consulter, vous faire aider et subir un traitement. Plusieurs paramètres de votre vie seront à revoir, vous devrez y apporter des changements importants.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.