Leçon de courtoisie pour les gens au bureau

, par Louise Proulx.

Quand on vit en communauté, certaines règles tacites ont intérêt à être suivies parce que les limites de la tolérance ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour ne pas recevoir des fleurs de la part de vos collègues et le pot qui va avec, nous vous partageons les 12 règles de courtoisie de base, issues d’un article de Career Builder, que vous devriez sans doute (et nous l’espérons!) connaître déjà :

1. Fermez la porte si vous êtes en réunion ou si vous êtes en appel conférence.
2. Avertissez si vous savez que vous allez être en retard au travail, pour une réunion ou autre chose.
3. Si vous mangez une collation provenant des collations partagées ou que vous buvez du café de la cafetière communautaire, prenez la responsabilité de refaire du café de temps en temps et d’approvisionner le plat de collations quand vous en avez la chance.
4. Si vous écoutez de la musique ou que vous regardez une vidéo, prenez soin de vous assurer que personne n’entend rien.
5. Évitez de manger de la nourriture très odorantes à votre bureau. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas manger vos restes de la veille, mais s’ils sont particulièrement parfumés — le poisson c’est bon, mais ça sent pas bon —, vaudrait peut-être mieux aller faire un tour dans un endroit plus aéré pour les manger.
6. De grâce, ne laissez pas vos plats en plastique dans l’évier en espérant que quelqu’un les lavera pour vous.
7. Laissez vos blagues plates à la porte du bureau. Si vous avez le moindre doute qu’une de vos blagues pourrait offenser un ou une collègue, merci de la garder pour vous.
8. Tout le monde sait que certaines discussions sur la politique ou la religion ont intérêt à être évitées en milieu de travail, mais soyez vigilante et évitez également toute discussion qui pourrait heurter un ou l’autre de vos collègues.
9. Si vous travaillez en équipe, ne soyez pas paresseuse en contribuant le moins possible et en espérant que les autres fassent le gros de l’ouvrage.
10. Pour l’amour de tous les saints du ciel, ne pas « répondre à tous » dans vos courriels si ce n’est pas nécessaire. Si un courriel général vient d’être envoyé à tous pour annoncer la promotion d’un collègue, vous n’avez pas à envoyer vos félicitations à tout le monde, mais seulement à l’intéressé. Pourquoi bombarder les boîtes de réception de tout le monde?
11. Soyez propre de votre personne pour ne pas empester, mais ne vous parfumez pas à l’excès, c’est désagréable pour tout le monde. De même, l’application de vernis à ongle devrait se faire chacune chez soi.
12. Si vous avez à prendre un appel personnel plus long qu’à l’habitude, il serait délicat de sortir à l’extérieur, surtout si votre conversation est particulièrement intime. Personne ne veut être témoin de vos discussions coquines avec votre copain.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.