L’écriture manuelle : bientôt du passé ?

, par Secretaire-inc.

En tant que secrétaire, votre capacité à rédiger doit être irréprochable ! Cependant, avons-nous perdu des qualités en délaissant l’écriture manuelle ? Dans un article pour le journal Le Devoir, Dominique Comtois nous donne des éléments de réponse.

Du traditionnel au pratique. Serons-nous un jour incapable d’écrire manuellement ? Aux États-Unis, des professeurs passent moins d’une heure par semaine à enseigner l’écriture traditionnelle. La raison ? Le clavier d’ordinateur a remplacé le stylo ! Par conséquent et dans une logique de s’adapter aux nouvelles technologies, le stylo perd de sa vitesse.

Les impacts sur le cerveau. Des chercheurs comme ceux de l’Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée ont prouvé que les personnes utilisant l’écriture manuelle retenaient plus ce qu’ils écrivaient contrairement à ceux utilisant un ordinateur. De plus, il a été prouvé qu’il était plus facile d’apprendre un texte écrit à la main plutôt qu’au clavier.

Un emploi pour vous?

Les impacts sur l’orthographe. Selon Marie-France Morin de l’Université de Sherbrooke et Natalie Lavoie de l’Université du Québec à Rimouski, l’écriture avec un stylo amène de meilleurs résultats en orthographe du fait que les lettres sont attachées. En revanche et en tapant sur un clavier, les élèves ont plus tendance à considérer un texte comme un dessin.

Les impacts sur les résultats scolaires. Pour Laura Dinehart de l’Université internationale de Floride, l’écriture manuelle stimule le contrôle de ses émotions et permet de nous responsabiliser sur le travail que l’on est en train de produire. Ainsi, l’écriture manuelle favoriserait l’assiduité au travail et à l’école en nous responsabilisant davantage.

Comment réagir ? De nombreux professeurs et académiciens alertent sur la perte de vitesse de l’écriture manuelle. Pour cause, non seulement il s’agit d’une perte d’un savoir artistique mais aussi parce qu’elle provoque un appauvrissement de l’orthographe. Y aura-t-il un jour une régulation de la technologie ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.