L’entrevue, c’est dès qu’on franchit la porte!

, par Myriam Lapierre et Vanessa Gagnon.

La façon de vous présenter en entretien d’embauche compte beaucoup plus que ce que vous pouvez l’imaginer. C’est l’opinion de nos recruteuses. Elles nous mettent en garde contre certains faux pas qui peuvent coûter très cher!

 

 

Un emploi pour vous?

« Je suis adjointe à la réception et mes patrons me demandent toujours de leur faire part de mes commentaires sur les gens que j’accueille alors qu’ils viennent passer une entrevue pour travailler chez nous. Je dois avouer que ça me rend parfois mal à l’aise. Est-ce une pratique courante? »

Premièrement, sachez que vous devriez vous sentir flattée de cette demande, c’est une très belle preuve de confiance. Je vous rassure aussi, c’est tout à fait usuel. En effet, une entrevue commence dès qu’on passe la porte de l’immeuble et se termine lorsqu’on remet les pieds sur le trottoir en sortant. Comme nous discutons normalement beaucoup de la bonne manière d’agir en entrevue, voyons cette fois-ci les faux pas à éviter avant et après.

Heure d’arrivée

La ponctualité est de mise, certes, et 15 minutes est le chiffre magique. Pas trop tôt non plus, 30 minutes d’avance c’est tout aussi impoli! Même si vous arrivez pile à l’heure, il est conseillé de vous excuser et de mentionner que vous êtes consciente d’être un peu juste. En effet, l’heure de votre entrevue est l’heure à laquelle vous devez être prête à rencontrer vos interlocuteurs, pas celle à laquelle vous devez vous présenter!

La réceptionniste

Ne sous-estimez jamais son opinion, c’est le premier œil qui est posé sur vous. Assurez-vous d’être courtoise et sympathique, et assumez qu’elle partagera ses commentaires à vos intervieweurs. Malheureusement, certaines personnes sont très polies avec nous en entrevue, mais bêtes avec les gens à l’accueil. On laisse le côté snob à la maison!  

La salle d’attente

Si vous attendez dans la salle d’attente, il est très important de faire attention aux autres en n’utilisant pas votre cellulaire, en ne mangeant pas bruyamment, en vous tenant droite sur votre chaise, etc. Après tout, vous n’êtes pas dans votre salon! Encore une fois, la réceptionniste vous observera plus que vous ne le pensez.

Les breuvages

Ne vous présentez pas avec votre propre bouteille d’eau, un café, ou autre. Si on vous offre un verre d’eau, ne demandez pas autre chose! Il se peut que la réceptionniste n’ait pas un accès direct et pratique à la machine à café. De toute façon, il est plus sage de ne dire oui qu’à l’eau peu importe ce qui est offert. Un café est trop casual et l’odeur peut être dérangeante pour certains.

Vos effets personnels

Finalement, assurez-vous de ne jamais laisser votre sac, cellulaire, chapeau, etc., sur la table ou sur vos genoux, bref enlevez tout encombrement qui pourrait distraire.

Après l’entrevue

Ne restez pas cinq minutes à ramasser vos effets personnels alors que l’interviewer vous tient la porte ouverte, cela créera un certain malaise.

En terminant, on évite l’auto-retournement si vous quittez la salle alors que vos interlocuteurs y restent. Il sera important de fermer la porte de reculons, de manière à leur adresser un dernier sourire!

Bonne chance à toutes!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.