Les 10 choses qu’il faut absolument faire 15 minutes avant un entretien d’embauche

, par Louise Proulx.

Oui, on ne se le cachera pas, les entretiens d’embauche, c’est stressant. Voici comment mettre toute les chances de votre côté pour franchir la porte du bureau du recruteur détendue et disposée.

Le quart d’heure qui précède un entretien d’embauche est crucial. Vous avez beau vous être préparée à répondre à toutes les questions possibles et imaginables, si vous arrivez stressée, vous perdrez des points importants. C’est pourquoi Jobat.be vous offre ces 10 judicieux conseils pour vous aider à arriver à l’entretien fraîche et dispose :

1. Arrivez plus tôt

Un emploi pour vous?

Rien de plus stressant que de sentir qu’on n’arrivera pas à l’heure. C’est pourquoi mieux vaut partir plus tôt et attendre dans la voiture, si vous arrivez trop à l’avance, que de vous énerver parce que vous êtes retardée par les chantiers de construction ou par du trafic imprévu.

Si vous arrivez vraiment trop à l’avance, ne vous présentez pas tout de suite à l’accueil pour ne pas bousculer le recruteur qui pourrait penser devoir se dépêcher pour vous recevoir. Allez plutôt marcher un peu dans le coin avant d’entrer dans l’immeuble.

2. Soyez courtoise avec tout le monde

Le recruteur a le nez fin. Si vous n’êtes pas sympathique avec la réceptionniste, il y a de fortes chances qu’il le sache. Votre entrevue commence dès que vous franchissez la porte de l’immeuble. Ne l’oubliez pas.

3. Cessez de vous pratiquer

Si vous avez bien fait vos devoirs, que vous avez bien répétez vos réponses aux questions que l’on risque de vous poser, ce n’est plus le temps, 15 minutes avant l’entrevue, de pratiquer encore. Faites confiance en votre spontanéité. Le recruteur souhaite dialoguer avec vous, pas vous entendre répéter votre par coeur.

4. Respirez calmement et profondément

C’est la meilleure façon de se calmer. Concentrez-vous sur votre respiration; faites le vide. Les réponses aux questions du recruteur vous viendront ainsi plus facilement.

5. Attention à votre posture

Dans la salle d’attente, prenez soin de vous tenir droite de façon à refléter votre confiance en vous. Vous ne donnerez certainement pas une bonne impression au recruteur si vous êtes assise trop nonchalamment sur votre chaise quand il viendra vous accueillir

6. Rangez votre téléphone intelligent

Ce n’est pas le temps de pitonner. S’il vous voit faire, le recruteur pensera que vous en avez rien à foutre de son poste. Mais encore… Si vous apprenez une mauvaise nouvelle en lisant vos messages ou en regardant vos pages de réseaux sociaux, vous pourriez perdre votre concentration pour l’entrevue.

7. Relisez vos notes

Ce n’est plus le temps de répéter, on l’a déjà dit. Rien n’empêche de relire vos notes une dernière fois.

8. Que voulez-vous que le recruteur retienne de vous?

Définissez les deux choses les plus importantes que vous souhaitez que le recruteur se souvienne à propos de vous : vos talents de communicatrice, votre entregent, votre confiance en vous, votre expertise? Rappelez-vous le 15 minutes avant l’entretien.

9. Jetez un coup d’oeil dans le miroir

Passez à la salle de bain et examinez-vous un peu dans la glace. Votre tenue est-elle impeccable? C’est le temps de laver vos mains, de troquer vos godasses pour vos chaussures plus propres, de vérifier que vous n’avez rien de coincé entre les dents…

10. Pensez à quelque chose de drôle

Juste avant que le recruteur vienne vous chercher, pensez à quelque chose d’amusant, quelque chose qui vous fait rire, question de vous mettre d’humeur joyeuse. Souriez et dites-vous que vous êtes certainement la meilleure candidate qu’il n’aura jamais rencontrée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.