Le top 10 des lectrices : les plus belles qualités d’une adjointe

, par Florence Tison.

Un autre grand nombre de réponses à notre appel à tous cette semaine! Voici, selon vous, les plus grands atouts à avoir pour pratiquer le métier d’adjointe.

1. La polyvalence

La polyvalence est la plus grande qualité que peut avoir une adjointe selon les lectrices, et « ça ne fait aucun doute, » selon Myle Ethier. On le sait, une adjointe doit maintenant être « multi task, » comme le soulignent Sylvie Blouin et Kate Denis. Sans oublier la capacité d’adaptation, ce qui est pour Manon Arial « un must pour une excellente adjointe administrative. » Mentionnons aussi sous le grand chapeau de la polyvalence la flexibilité et la versatilité.

2. La discrétion

On n’est pas étonnés! La discrétion occupe la deuxième position du top 10 des plus belles qualités de l’adjointe. Une adjointe secrète, qui respecte la « confidentialité, » comme le dit si bien Celine Des Autels, ça a l’air très important pour les lectrices.

Un emploi pour vous?

3. La débrouillardise

Le « système D, » indique Josée Gravel. Avoir de l’initiative et être autonome, être débrouillarde, en somme, c’est essentiel dans le métier d’adjointe!

4. La fiabilité

Une autre qualité de base! La rigueur et la présence d’une adjointe la rendent indispensable à toute société ou entreprise. Une bonne adjointe se doit aussi d’être « toujours disponible… même quand on n’est pas disponible! » rigole Mélissa Lafortune, et « même pendant les pannes électriques, » ajoute Karine St-Louis, qui apparemment l’a expérimenté très récemment!

5. L’efficacité

Que ferait une adjointe sans un bon « sens de l’organisation »? Marjolaine Durocher nous donne cette réponse tout en admettant qu’il est « difficile de répondre en ne donnant qu’une seule réponse. C’est un tout, selon moi. » Nous sommes bien d’accord! Mais l’efficacité et la rapidité ont quand même été mentionnés très souvent comme meilleures qualités, et on comprend un peu pourquoi.

6. L’attitude

L’attitude, c’est selon Marie Anne L’Espérance « la qualité numéro un de tous les postes! » Une chouette attitude et un sourire, « c’est plus agréable pour toutes les personnes qui gravitent autour de nous, patron y compris, » estime quant à elle Chantal Boissonneault. Julie Bérubé est aussi d’avis qu’il faut avoir le sourire, mais que « quand on aime son métier, c’est facile ». Une chance!

7. L’empathie

« L’empathie, nous écrit Lyne St-Amour, trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles. »

Nous n’avons rien à rajouter, à part peut-être l’écoute, qui à notre sens y a sa place, et qui est « la base, » selon Pascale Gagné. « Na pas juger les gens » conseille aussi Maude Tremblay.

8. Le dévouement

« Le goût de vouloir aider tout le monde pour que l’entreprise fonctionne bien, » nous dit Փիթըր Սարգիս.

9. La prévoyance

Une adjointe proactive, on aime ça! Surtout pour « anticiper les demandes et les attentes, souligne Valérie Folio. Quand on demande “tu as besoin de ça pour quand?” Réponse : “Pour hier” ». Bon truc!

10. Le sens des priorités

Une bonne adjointe doit « savoir gérer les priorités, » nous dit Julie Bérubé, et les urgences aussi, ajoute Véro DG.

Mention spéciale

Mention spéciale à Nathalie Cabana, qui croit qu’une adjointe doit avoir « la patience d’un ange! »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.