Les 10 règles d’or de l’envoi de courriels clients

, par Therese Garceau.

Votre patron vous a mandaté pour faire l’envoi de la nouvelle infolettre de votre service marketing. Pas de panique ! Qu’il s’agisse de la création d’un bulletin d’information interne, de messages corporatifs aux clients de l’entreprise, voici 10 façons de vous en sortir avec brio :

Simplifiez le processus d’abonnement – Rappelez-vous que la personne à qui vous envoyez le courriel pourrait le transmettre à quelqu’un d’autre et que cette personne doit pouvoir s’abonner facilement sur votre liste d’envoi si elle souhaite recevoir le courriel automatiquement à l’avenir. N’oubliez pas d’inclure aussi un lien de désabonnement.

Planifiez – Mettez en place un calendrier de diffusion de vos courriels avec un rappel Outlook, cela vous permettra de régulariser votre envoi et vous fera gagner du temps.

Un emploi pour vous?

Passez le mot – Assurez-vous d’informer tous les récipiendaires de la fréquence à laquelle ils devraient recevoir l’infolettre ou le bulletin d’information. Prenez soin d’indiquer cette fréquence dans le courriel ou d’annoncer la date de diffusion du bulletin à venir. Si vous envoyez des informations importantes dans un bulletin interne, assurez-vous qu’il porte une mention claire qui indique que celui-ci doit impérativement être lu par tous les employés. Cela évitera que votre courriel ne se retrouve dans les messages ignorés.

Adaptez votre message à la marque de votre entreprise – La plupart des systèmes de courriels en vrac permettre de personnaliser votre courriel. Soyez créative ! Téléchargez le logo de votre compagnie et jouez avec les couleurs.
De courts paragraphes et beaucoup d’images – Soyez brève dans votre message et assurez-vous de mettre des éléments visuels qui captent l’attention. Ajoutez des liens vers des informations plus détaillées sur le site internet ou l’intranet de votre entreprise.

Faites un test – Si vous envoyez ce courriel à des centaines voire des milliers de personnes, vous n’avez pas droit à l’erreur ! Envoyez à quelques collègues un courriel test pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs et que tous les liens fonctionnent.

Pensez mobilité – Assurez-vous que votre courriel soit adapté à la mobilité et qu’il soit facile à lire sur les tablettes et les téléphones mobiles.

Ajoutez des boutons de partage – Pensez à mettre des boutons de partage qui permettront aux destinataires de faire suivre votre courriel à d’autres personnes. Pensez aussi à ajouter des liens de partage vers les médias sociaux.

Des statistiques en temps réel – Choisissez une solution de gestion et d’envoi de courriels qui vous permette de suivre en temps réel le taux d’ouverture de vos courriels, quels liens ont été utilisés et qui a partagé les informations. Ces détails vous seront vraiment utiles pour mesurer l’impact de vos courriels et en faire rapport à votre patron.

Un ton personnalisé – Rappelez-vous que vous devez susciter l’intérêt des lecteurs. Assurez-vous de le rendre intéressant dans son message autant que dans sa forme.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.