Les 4 incontournables nouveautés RH de 2018

, par Florence Tison.

Miser sur la diversité, réinventer le processus d’entrevue, utiliser les données et l’intelligence artificielle seront des tendances incontournables en matière d’embauche en 2018…

LinkedIn vient de publier son rapport Global Recruiting Trends 2018 en proposant les quatre grandes tendances qui changeront les méthodes habituelles d’embauche en 2018. Les idées proviennent des propositions de près de 9000 recruteurs et responsables d’embauche des quatre coins du globe.

La diversité

Un emploi pour vous?

78% des chefs de file ont répondu qu’ils s’attaquent de front à l’embauche de talents diversifiés. Pourquoi ? Dans le but d’améliorer la culture, d’une part, et 62% le font aussi pour améliorer la performance financière de l’entreprise.

Les changements démographiques diversifient les communautés, réduisant les bassins de talents pour les entreprises qui ne s’adaptent pas. La preuve croissante que des équipes diversifiées sont plus productives, plus innovantes et plus engagées rend ces aspects difficiles à ignorer. Le prochain grand défi est de conserver cette diversité une fois qu’elle est embauchée.

Réinventer l’entrevue

Les nouvelles techniques d’entrevue gagnent en popularité, comme l’évaluation des compétences générales des candidats, la compréhension des faiblesses des candidats et des préjugés des intervieweurs.

Dans l’enquête, les répondants ont noté le problème de biais dans les entretiens traditionnels et leur capacité limitée à évaluer les compétences non techniques et les faiblesses des candidats. Il est difficile de déceler une désorganisation, par exemple, simplement en discutant.

De nouvelles avenues peuvent être explorées, comme les évaluations en ligne des compétences non techniques, des auditions d’emploi où les entreprises paient les candidats pour faire un travail réel, les entrevues informelles autour d’un repas, le test de compétences à travers des environnements de réalité virtuelle, ou encore des entrevues vidéo enregistrées ou en direct pour une efficacité accrue.

Les données

Utiliser les données pour influencer le processus d’embauche. Les trois principales façons dont les entreprises ont indiqué qu’elles utilisent des données : augmenter la rétention, évaluer les écarts de compétences et construire de meilleures offres.

Ce qui est nouveau avec l’utilisation des données dans l’embauche, c’est le volume disponible et la rapidité avec laquelle elles peuvent être analysées. Les données peuvent être utilisées pour prédire les résultats d’embauche, pas seulement pour les suivre.

Les entreprises les plus sophistiquées rassemblent toutes les données dont elles disposent pour tenter de rivaliser. Tout comme elles peuvent avoir une stratégie de médias sociaux ou une stratégie d’événements, elles ont maintenant une stratégie d’intelligence de talent.

Intelligence artificielle

Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche, à l’échelle mondiale, ont partagé que l’IA est un perturbateur audacieux qui les aide à gagner du temps, à éliminer les préjugés humains et à trouver les meilleurs profils de candidats. L’IA est aussi très utile pour l’identification des candidats, le dépistage et l’éducation des candidats.

Il existe déjà des logiciels qui vous permettent d’automatiser les recherches de candidats et de trouver rapidement des personnes correspondant à vos critères. D’autres technologies peuvent vous aider à sélectionner ces candidats avant même de leur parler. Les chatbots peuvent répondre aux questions des candidats afin que vous n’ayez pas à le faire.

Le gain de temps est alors énorme. Pour les aspects plus complexes de votre travail – engager et interviewer des candidats – il n’est pas surprenant que l’IA soit considérée comme moins utile.

On ne vous remplacera pas du jour au lendemain

Un robot pourrait-il faire votre travail? Bien sûr, des parties de celui-ci. Il y a peu de chances que l’IA vous remplace complètement. Seulement 14% des professionnels de l’acquisition de talents pensent que l’IA leur enlèvera leur emploi, selon l’enquête.

Laissez l’intelligence artificielle accomplir vos tâches fastidieuses afin de vous concentrer à créer des relations. Utilisez de nouveaux outils dans votre processus d’entrevue pour que vous puissiez trouver les meilleurs talents plus rapidement. Gardez un œil sur les données pour pouvoir prendre des décisions plus intelligentes. Accueillez la diversité pour stimuler la croissance de votre entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.