Les 5 choses à préparer pour une entrevue gagnante

, par Catherine Lemire.

Le téléphone a sonné : vous êtes convoquée pour l’entrevue pour laquelle vous avez pensé monter les marches de l’Oratoire à genoux. Vous savez, celle que vous ne voulez pas rater, car au bout du processus se trouve l’emploi de vos rêves.

LinkedIn, cet incontournable réseau professionnel, présente les cinq points sur lesquels vous devez travailler pour être fin prête pour vous démarquer.

Identifiez ce que l’employeur recherche comme compétences

Un emploi pour vous?

L’offre d’emploi est votre unique outil de référence. Décortiquez le texte. Qu’est-ce que l’employeur recherche comme compétences-clés? Les compétences techniques sont souvent facilement identifiables. Cependant, vous devez aussi tenir compte des compétences comportementales. Les résultats de votre analyse vous permettront d’orienter votre discours en fonction des besoins du recruteur.

Identifiez dans votre parcours professionnel ce qui prouve que vous correspondez à ce qu’il recherche

Le recruteur a lu votre CV. Il veut maintenant des preuves, par vos réalisations ou par des situations professionnelles que vous avez rencontrées que vous pourrez combler ses attentes. Donnez des chiffres, choisissez des exemples précis et concrets, soyez claire et concise. Cet exercice est très difficile à réaliser, mais les réponses à ces questions seront déterminantes. Plus vous serez prête, mieux vous pourrez vous présenter et démontrer votre crédibilité.

Préparez-vous à parler de vous

Dans chaque entrevue, on demande au candidat de parler de lui. C’est ce moment privilégié où l’on vous permet de briller. En moins de cinq minutes, vous devez vendre vos compétences. Concentrez-vous sur les besoins du poste, sur vos compétences à les remplir et votre expérience qui ajoute à votre candidature ce petit extra que les autres n’ont pas. Soyez sûre de vous, parlez clairement et soyez directe.

Préparez-vous à parler de vos faiblesses

Le recruteur veut savoir si vous êtes capable d’introspection, si vous avez conscience de vos faiblesses et si vous travaillez à les améliorer. Pour réussir cette question, parlez d’anciens défauts que vous avez corrigés. Mettez en valeur les moyens que vous avez utilisés pour y parvenir.

« Avez-vous des questions ? »

Vous DEVEZ en avoir préparées. Vous devez, pour votre part, évaluer si cet emploi de rêve correspond réellement à vos attentes. C’est le temps de vérifier si ce poste correspond à vos besoins. Réfléchissez à ce que vous voulez au-delà du salaire, des horaires et des avantages sociaux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.