Les 5 choses qui comptent vraiment dans un CV

, par Therese Garceau.

En moins de dix petites secondes, ça passe ou ça casse… Car c’est bien tout le temps dont vous disposez pour capter l’attention du recruteur et éviter que votre CV ne prenne directement le chemin de la corbeille.

On ne le dira jamais assez. Un CV, ce n’est pas un coup de dés ni une formalité que l’on prépare à l’aveuglette. Il s’agit bel et bien de la plus importante carte que vous ayez dans votre jeu pour décrocher un entretien d’embauche.

Parce qu’il n’est pas rare qu’un recruteur reçoive plus d’une centaine de candidatures pour le même poste, votre dossier doit impérativement se distinguer des autres, s’élever au-dessus de la mêlée si vous souhaitez marquer des points.

Un emploi pour vous?

Comment s’assurer de mettre toutes les chances de son côté? Comme le rappelle un récent article publié sur dumplittleman.com, il y a certaines règles de base qu’il vaut mieux suivre à la lettre. En voici quelques-unes, tout à fait essentielles :

Êtes-vous vraiment qualifiée? La question peut sembler inutile, mais sachez qu’il arrive souvent que des personnes postulent sur des offres d’emploi pour lesquelles elles possèdent trop peu ou pire encore aucunes des qualifications requises. Erreur. Assurez-vous toujours de correspondre parfaitement au profil de candidates recherchées. Vous n’avez pas les compétences pour ce poste? Tout beau et tout intéressant qu’il soit, passez tout de suite à un autre appel!

Claire et précise. Un des moyens les plus efficaces de susciter l’intérêt du recruteur demeure la clarté et la précision de votre CV. Ne l’encombrez pas inutilement de détails superflus, de graphiques colorés ou d’une mise en page tape-à-l’œil. Souvenez-vous que l’entreprise souhaite recruter une adjointe et non pas une designer graphique. Misez sur la simplicité, c’est beaucoup plus clair et efficace.

Pas de copier-coller. Vous posez votre candidature pour un poste précis, au sein d’une entreprise en particulier. Vous devez inévitablement personnaliser votre CV, l’adapter pour qu’il corresponde aux attentes du recruteur.

Utilisez une adresse courriel professionnelle. L’adresse courriel de laquelle vous transmettez votre candidature est un détail qui en dit aussi long sur le sérieux de votre démarche. Gardez votre poupoune23@hotmail.com pour communiquer avec vos amies et votre famille.

Évitez d’être trop insistante. Vous possédez tout ce qu’il faut pour occuper le poste et avez transmis votre CV, bravo. Maintenant, laissez le temps au recruteur de faire son travail. Si votre candidature est retenue, soyez assurée, il va vous rappeler. Sinon, oubliez-le. Rien ne sert de l’inonder de courriels ou d’engorger sa boîte vocale de messages. Votre insistance peut inévitablement être interprétée comme du harcèlement. Une stratégie suicide qui risque de nuire à votre réputation, en plus de ruiner vos chances pour ce poste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.