Les 5 priorités des RH en 2019

, par Céline Gobert.

L’engagement et le roulement de personnel compteront parmi les cinq grandes préoccupations des dirigeants de services de ressources humaines (RH)…

Beaucoup de changements en RH depuis l’an passé.

C’est du moins ce que révèle la 36e enquête annuelle de Morneau Shepell Tendances en ressources humaines, réalisée en juillet 2018.

Un emploi pour vous?

Cette enquête couvre les prévisions de 356 organisations employant 683 497 personnes au Canada, représentatives d’un large pan des différents secteurs d’activité.

1- L’engagement des employés

Améliorer l’engagement des employés apparaît donc comme la grande priorité de 67 % des RH interrogés en vue de 2019. Soit deux tiers d’entre eux!

Pour 59 %, la priorité consiste à attirer et à fidéliser des employés possédant les bonnes compétences.

Contrairement à la tendance de l’an dernier, l’amélioration de la santé mentale des employés (48 %) dépasse maintenant l’amélioration de la santé physique et du mieux-être des employés (47 %) au top des priorités en 2019.

2- La réduction du roulement de personnel

Ils sont 43 % des RH à déclarer que la réduction du roulement de personnel compte parmi leurs priorités en 2019, en ce qui a trait aux moyens utilisés pour réduire les coûts organisationnels et améliorer l’efficacité.

Cela dépasse la simplification de l’administration des programmes de RH (41 %) et la réduction des coûts de l’invalidité de courte durée (34 %), les deux grandes priorités citées l’an dernier.

3- L’enjeu de la légalisation du cannabis

Certains enjeux émergents pourraient avoir des répercussions sur les milieux de travail canadiens en 2019. C’est le cas de la légalisation du cannabis prévue en octobre.

Ainsi, 52 % des dirigeants des RH ont déclaré qu’ils prévoient mettre à jour leurs politiques relatives à la consommation de drogues et d’alcool afin de gérer l’usage du cannabis au travail, dans un horizon de 12 à 18 mois.

En ce qui a trait à la formation efficace des gestionnaires, les dirigeants des RH ont des opinions divergentes : 48 % comptent former les gestionnaires sur l’usage du cannabis au travail au cours des 12 à 18 prochains mois et 45 % n’ont pas l’intention d’organiser de telles formations.

4- Le mouvement #Moiaussi

L’autre enjeu qui a pris de l’ampleur est le mouvement #Moiaussi et toutes les questions relatives aux inconduites sexuelles en milieu de travail.

Ils sont 84 % des dirigeants à déclarer avoir des politiques de tolérance zéro en matière de harcèlement au travail.

Mais ils sont 60 % à fournir effectivement à leurs gestionnaires des ressources et des outils clairs pour contrer les comportements négatifs au travail, et 25 % d’entre eux ont l’intention de mettre des processus en œuvre dans les 12 à 18 prochains mois.

Enfin, 83 % des organisations ont affirmé qu’elles favorisent une culture où les employés se sentent à l’aise de signaler l’intimidation et le harcèlement, et 79 % ont une équipe de direction engagée à éliminer les comportements négatifs.

5- La préparation financière des employés en vue de leur retraite

Enfin, les dirigeants des RH continuent de placer l’état de préparation financière des employés en vue de leur retraite parmi leurs principales préoccupations

Ainsi, 73 % se sont dits inquiets quant à la préparation financière des employés en vue de leur retraite et 32 % se soucient de la compréhension qu’ont leurs employés du décaissement à la retraite.

Pour améliorer cela, les dirigeants des RH prévoient notamment offrir du matériel de formation et des séminaires plus pertinents (90 %) et des outils en ligne de planification de la retraite (87 %).

Notons que les bonifications apportées au Régime de pensions du Canada, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019, commencent à préoccuper les employeurs puisque quelque 22 % d’entre eux vont soit modifier leur régime de retraite à cotisations déterminées, soit en changer la structure dans les 12 à 18 prochains mois.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.