Les 5 qualités du super patron

, par Louise Proulx.

Des être humains comme les autres, les patrons? Évidemment! Alors, par définition, ils ne sont pas tous parfaits et n’ont, d’ailleurs, pas besoin de l’être. Mais certains d’entre eux tireraient avantage de gagner quelques qualités s’ils veulent s’assurer le respect de leurs employés. Communication, énergie et enthousiasme, c’est là que tout se joue.

Pour accéder au titre de « bon patron », les chefs d’entreprises devraient, selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA), développer cinq qualités spécifiques. Les voici :

Rassembleur

Un bon patron désire offrir à ses employés des conditions de travail agréables et valorisantes. Il sait que c’est le meilleur moyen de former une équipe efficace et travailleuse. Il lui importe de développer de bonnes relations interpersonnelles.

Un emploi pour vous?

Intégrité et authenticité

Un bon patron obtient la confiance de ses employés par son honnêteté et sa transparence. Il agit du mieux qu’il peut et assume ses choix. Il est sincère et cohérent parce que ses interventions vont de pair avec son discours. Il utilise ses compétences pour les mettre au service de ses employés et non pas pour jouer au plus fin.

Communicateur

Un bon patron communique bien. Il exprime aussi bien ses attentes que son appréciation du travail bien fait. Il sait également communiquer ses sentiments, ce qui le rend plus accessible. Le succès, la résolution de problèmes et l’émergence de nouvelles idées nécessitent une communication impeccable ; un bon patron le sait.

Empathique

Un bon patron fait preuve d’empathie. Il écoute avec attention et est sensible aux besoin de ses employés. Il désire autant qu’eux qu’ils atteignent leurs objectifs professionnels.

Créatif et ouvert d’esprit

Un bon patron reste toujours aux aguets pour trouver les nouvelles tendances dans son milieu de travail, mais n’hésite pas à défricher également de nouvelles avenues. Avec lui, les idées novatrices sont les bienvenues. Lui-même tente toujours d’en savoir plus, d’aller plus loin, de se dépasser et de s’améliorer. Un bon patron, c’est un avant-gardiste !

Qu’en est-il de votre patron ? Est-il davantage du genre à favoriser des relations de travail satisfaisantes qui permettent une plus grande efficacité et productivité ou est-il plutôt du genre casse-pieds qui donne juste envie de rester au lit ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.