Les 5 secrets pour garder la forme au boulot!

, par Secretaire-inc.

Vous essayez de garder la forme, mais passez vos journées en position assise ? Émilie Vallée, conseillère en entraînement chez Énergie Cardio, partage ces quelques trucs afin d’avoir un style de vie plus sain au bureau.

Faites attention à votre posture

«Le travail de bureau en position assise entraine trois principaux changements de posture qui peuvent être néfastes : l’arrondissement du dos, le haussement des épaules et la projection de la tête vers l’avant». Pour éviter de se retrouver dans ces positions, Mme Vallée propose la technique de l’auto-grandissement. «En faisant semblant qu’un fil est attaché à votre tête et tire vers le haut, vous provoquez un allongement du corps, une posture plus droite, un menton plus vers l’intérieur, et ça favorise une meilleure posture.»

Un emploi pour vous?

Prenez des pauses

Essayez de changer de position le plus souvent possible. « Par exemple, si vous alternez vos tâches, cela vous force à changer de position plus souvent et vous bougez donc plus, ce qui est toujours bénéfique». De plus, vous éviterez de rester dans la même position pendant des heures, et éviterez d’être endolorie. Vous pouvez également vous étirez lors de ces pauses. Comme la plupart des muscles qui risquent d’être endoloris sont situés près du cou, concentrez vos étirements les muscles qui sont situés près de cette partie du corps (le cou, les épaules et le dos).

Favorisez une bonne ergonomie dans votre espace de travail

Idéalement, vous devriez faire vérifier votre poste de travail par un ergonome. Toutefois, si cette option ne s’offre pas à vous, Mme Vallée décrit quelques caractéristiques d’un poste de travail ergonomique :
· Votre écran doit être situé à la hauteur de vos yeux et à une distance d’environ 70cm (de sorte que vous n’ayez pas besoin de bouger la tête pour le regarder).
· Votre cou doit être le plus possible à 90 degrés par rapport au sol.
· Vos cuisses doivent être parallèles au sol.
· Il doit y avoir un léger espace entre le derrière de vos genoux et votre chaise.
· Vos pieds devraient être bien appuyés au sol (vous pouvez utiliser un appui-pieds si ce n’est pas le cas ou si votre chaise ne peut pas s’ajuster correctement).
· Le bas de votre dos doit être bien appuyé au dossier de votre chaise.
· Vos avant-bras doivent être bien supportés (d’où l’utilisation des appuis-bras et des plateaux de clavier).

S’entrainer sur le midi, une bonne idée ?

Essayer de faire entrer un entraînement dans son horaire n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque l’on a des enfants. Pour cette raison, l’heure du lunch se transforme souvent en heure d’entraînement, et selon Mme Vallée, c’est une bonne solution. «Dans la mesure où l’entrainement est bien planifié, où vous avez suffisamment de temps et que l’horaire est adapté à vos tâches, s’entraîner sur l’heure du midi est une bonne façon de garder la forme». Veuillez cependant à ce que votre horaire d’entrainement favorise une continuité dans votre activité physique. «Si, à cause de votre travail, vous n’êtes pas capable de respecter l’horaire que vous vous êtes donné et que vous finissez par ne plus vous entraîner, alors l’heure du midi n’est pas une bonne option pour vous». Votre régime alimentaire doit également être adapté. «Si vous choisissez de vous entraîner sur l’heure du midi, il faut tout de même que vous preniez le temps de manger, ce qui signifie que vous devez avoir un plan alimentaire qui est adapté».

Chaque activité physique compte !

Plus vous bougez, plus vous serez en forme, et moins vous risquez de vous blesser. Prendre les escaliers, marcher ou courir sur l’heure du dîner et pour se rendre aux réunions à l’extérieur du bureau, se déplacer d’un pas rapide lorsque vous marchez d’un bureau à l’autre, chaque mouvement compte. Trouvez une activité physique que vous aimez : vous risquez d’être plus motivée à vous entraîner, et donc, de le faire plus régulièrement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.