Les 6 commandements du parfait profil LinkedIn

, par Delphine Jung.

Avec plus de 467 millions d’utilisateurs, LinkedIn est l’endroit idéal pour construire votre marque professionnelle et élargir votre réseau d’influence.

L’auteure Cari Twitchell donne plusieurs conseils dans un article publié sur The Lawyerist. La clé, c’est d’utiliser toutes les fonctionnalités du réseau social dont la plupart des utilisateurs ignorent l’existence.

1. Soignez votre photo professionnelle

Mettre un visage sur un nom est l’une des plus grandes caractéristiques des médias sociaux. C’est merveilleux de pouvoir voir avec qui vous parlez par courriel ou par téléphone. LinkedIn indique d’ailleurs que le profil des membres qui arborent une photo sont 14 fois plus de vues.

Un emploi pour vous?

Alors l’ajout d’une photo à votre profil est tout simplement évident. Voici une poignée de conseils pour vous aider à choisir une image qui fera une bonne première impression.

  • Pas de bikini

LinkedIn n’est pas l’endroit pour vous montrer lors de vos dernières vacances. C’est l’endroit idéal pour établir des liens professionnels, créer votre marque et développer votre entreprise. Vous ne pouvez le faire qu’avec une photo qui incarne ce que vous êtes en tant que professionnelle.

  • L’air sympathique

Ressemblez à quelqu’un que vous voudriez rencontrer. Habillez-vous comme vous le feriez un jour ouvrable normal, assurez-vous que vous regardez directement la caméra et donnez un sourire chaleureux et authentique. Un regard sérieux, sévère ou sceptique éloignera la plupart des utilisateurs.

  • Pas de pixels visibles

Utilisez une image haute résolution pour que votre image s’affiche clairement, peu importe la taille de l’appareil utilisé pour y accéder.

  • Le sujet, c’est vous

Pensez à respecter les règles mises en place par LinkedIn : pas de logo, de paysage, de phrases ou d’animaux. Vous pouvez recadrer votre photo avant de la télécharger ou utiliser les outils intégrés à LinkedIn.

  • Vous changez? Changez votre photo

Mettez souvent votre photo à jour. Les personnes qui ne vous ont jamais rencontré sont susceptibles de vous repérer dans un café bondé. Si vous avez perdu beaucoup de poids, changé de coupe de cheveux, ou si vous avez une nouvelle paire de lunettes, votre image doit refléter votre apparence actuelle.

2. Soignez votre titre

Votre titre est sans doute la caractéristique la plus importante de votre profil LindedIn. Avec votre nom et votre image, c’est l’élément le plus consulté de votre profil. Lorsque vous créez votre profil, LinkedIn remplit automatiquement ce champ avec votre poste actuel, qui est souvent « adjointe administrative chez… ».

Cela ne dit à personne comment vous pouvez les aider ou pourquoi ils devraient cliquer sur votre profil pour en savoir plus.

  • Utilisez cette place pour raconter une histoire qui attire l’attention et encourage les utilisateurs de LinkedIn à visiter votre profil complet.
  • Utilisez des mots-clés pour être plus susceptible d’être trouvée sur LinkedIn.
  • Dites ce que vous faites plus précisément. Au lieu d’utiliser uniquement le terme « adjointe », réfléchissez au type de soutien administratif qu’une personne peut rechercher au sein de LinkedIn.
  • Utilisez des tirets ou d’autres signes de ponctuation pour vous permettre de séparer certaines de vos compétences. Ces visuels aideront à attirer l’attention dans les listes de résultats de recherche.

3. Faites un texte de présentation précis

Votre texte de présentation est l’endroit où vous pouvez écrire spécifiquement ce que vous faites dans votre pratique. Profitez de ces 2 000 caractères!

  • Dites-leur comment vous contacter pour de plus amples informations (par exemple, vous envoyer un message via LinkedIn, vous appeler à un numéro de téléphone ou par courriel).
  • Écrivez de manière à ce que les utilisateurs des appareils mobiles puissent facilement lire votre profil : des phrases courtes et des paragraphes courts.
  • Ajoutez des éléments visuels pour aider à attirer l’attention et mieux mettre en évidence votre expertise. On parle ici de liens vers des sites externes, vers des vidéos, un blog, etc.

4. La photo d’arrière plan

Bien que vous soyez assez limitée dans ce que vous utilisez comme image de profil, vous avez plus de liberté quant à votre photo d’arrière plan. C’est l’emplacement privilégié pour renforcer votre marque.

Créez une image au bon format pour qu’elle corresponde aux dimensions requises, soit 1584 pixels de largeur par 396 pixels de hauteur. LinkedIn n’accepte pas les images de plus de 4 Mo. Vous pouvez y mettre le logo de votre entreprise, par exemple.

Vous pouvez aussi donner une touche plus personnelle à votre profil : une photo de votre destination de vacance préférée, votre bureau, etc.

5. Customisez votre URL

L’URL par défaut de LinkedIn est le prénom-nom-alénal. Cela signifie que l’URL par défaut ne sera pas seulement votre nom. Or, il faut personnaliser votre URL avec seulement votre nom et votre prénom.

Si votre nom tel quel est déjà pris, vous devrez faire preuve de créativité. Commencez d’abord par ajouter un trait d’union ou un trait de soulignement entre votre prénom et votre nom. Ensuite, ajoutez un deuxième prénom ou un deuxième nom complet. Ensuite, ajoutez une certification (par exemple, ASP-AEC). Vous trouverez éventuellement une combinaison qui colle.

Ne soyez pas intransigeante sur la majuscule. Les URL ne font pas la différence.

6. Désactivez les mises à jour diffusées à votre réseau

Lorsque vous modifiez votre profil, LinkedIn publie automatiquement ces modifications dans les flux de nouvelles de votre réseau. Si vous changez en permanence votre profil inutilement, cela risque de saturer le flux d’actualité de vos contacts.

Pour suspendre cette fonction, allez dans l’onglet « partager les changements de profil » et cliquez sur « non ».

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.