Les 6 meilleures façons de prendre le crédit pour le travail d’autrui!

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

On ne peut pas toujours avoir les meilleures idées pour innover dans les méthodes de travail. Pourquoi ne pas voler celle du collègue? Attention âmes sensibles : article à prendre avec humour!

Le chemin que l’on prend pour avoir du succès demande souvent acharnement et dévouement. Mais il y a des exceptions…  Voici les six meilleures façons de prendre le crédit pour le travail d’un collègue, que Warren Urquhart a publié sur theladders.com.

1. Demandez-leur comment planifient-ils de résoudre le problème « X », tout juste avant la réunion. Ensuite, suggérez leur plan avant même qu’ils ne puissent parler.

Un emploi pour vous?

Tout juste avant la rencontre de 9 h, posez votre main sur leur épaule et dites « Buddy, je ne sais pas comment on va faire pour résoudre celui-là. » Ils tenteront de vous calmer en vous pondant quelques solutions. Si vous voulez vivre dangereusement, mettez votre poing sur la table et dites « J’ai une idée ! », une demie seconde avant que vos collègues proposent « leur » idée au meeting. Vous aurez l’air d’une héroïne.

2. Allez vous balader près de leur bureau lorsqu’ils n’y sont pas.

Faire de l’exercice est une bonne manière d’augmenter la productivité, surtout lorsque cet exercice consiste à prendre une marche devant le bureau de la « smart girl » du bureau. Faites un léger et rapide survol de son bureau ou de son ordinateur. Si on vous suspecte de quelque chose, n’optez pas pour l’excuse du verre de contact égaré. Non. Allez-y avec l’excuse de la brocheuse. C’est l’objet le plus discret d’un bureau.

3. Répétez la solution que quelqu’un vient de dire, mais en ajoutant votre grain de sel.

Si vous ne recevez pas tous les crédits, au moins vous aurez la reconnaissance de « fixer » une idée. Idéalement, la scène à imaginer ressemblerait à ça :

Gérant : « C’est pour cette raison qu’on doit réduire nos dépenses de 12 % pour le prochain trimestre. Des idées ? »

Le collègue smart  : « Je crois que notre seule option serait le licenciement de quelques personnes et les remplacer par des solutions moins dispendieuses. Je ne vois pas comment nous pouvons continuer notre business, alors que nous sommes en sureffectif. Soit on se coupe quelques doigts ou on se coupe la main au complet. »

Vous : « Des licenciements? Aies un cœur, aies de la compassion! Il y a sûrement une meilleure solution… peut-être des tâches automatisées? Nous trouvons un moyen d’automatiser certaines tâches et nous demandons aux employés de les superviser en cas de malfonctionnement. C’est sûr que certains employés devront trouver… d’autres opportunités de travail (peut-être même la plupart d’entre eux), mais nous devrions survivre. La main reste attachée et nous rapetissons les doigts. »

Gérant : « Alors là, bravo! T’as encore l’idée du siècle! Quelqu’un peut s’attendre à un bonus cette année. »

4. Participez à un brainstorm, objectez-vous cruellement à la meilleure idée d’un collège et dites cette même idée à l’équipe de gérance.

La seule façon qui semble mieux que de prendre l’excellente idée de quelqu’un d’autre est de faire croire à ce collègue que son idée ne vaut pas d’la m****. Seule façon.

5. Demandez pour de la rétroaction de la part de votre équipe au sujet de n’importe quelle initiative, prenez les conseils et débarrassez-vous d’eux.

Certains disent que le meilleur secret du succès se divise en deux ingrédients :

A) S’entourer de gens intelligents.

B) Prendre les conseils qu’ils vous donnent et vous débarrasser des preuves.

6. S’il y a un gros projet, portez-vous volontaire pour vous mettre en équipe avec quelqu’un et laissez-le faire tout le boulot.

Votre partenaire est sûrement au courant que vous êtes la pire des merdes, mais le monde ne verra qu’un projet couronné de succès associé à votre nom.

Et voilà! En ce moment même, il y a quelqu’un à votre bureau qui a une brillante idée. Partez à la recherche des meilleures idées!

N.B. Après avoir volé l’idée d’un collègue, LA façon de célébrer le tout est de publier une vidéo de vous dansant comme une écervelée avec le chèque de votre bonus entre vos mains. Publiez-la sur leur mur Facebook. Il ou elle adorera!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.