Les 7 meilleures questions que les candidats posent en entrevue

, par Melissa Pelletier.

Arrive toujours un moment en entrevue où un employeur demande aux candidats s’ils ont des questions… Même si ça semble être une formalité, les questions des candidats peuvent aider à prendre une décision finale. Alors posez les bonnes!

 

Michael Schneider, journaliste chez Inc, s’est intéressé aux questions favorites du vice-président responsable de l’embauche chez Johnson & Johnson, Sjoerd Gehring. Les voici:

Un emploi pour vous?

1. En quoi ce rôle est-il primordial à la croissance de la compagnie?

Ouf, comment mettre la pression avec une question. En tant que gestionnaire, tentez de ne pas être nébuleux en répondant à cette question. Vous voulez aider le candidat à visualiser la réalité sans créer de fausses attentes ou causer de la confusion.

Concentrez-vous à relier les points, et expliquez l’interdépendance entre le rôle en question et la stratégie de la compagnie. Le candidat doit sortir de l’entrevue avec une meilleure compréhension de la vision de l’entreprise, et une idée d’où il peut mettre sa marque. C’est un bon signe s’il est intéressé par plus que « ici et maintenant ».

« Cette question m’a montré que le candidat était intéressé à avoir un impact, et de voir comment il pouvait s’intégrer aux plans de la compagnie », explique Gehring.

2. Est-ce que je pourrais rencontrer certaines personnes avec qui je travaillerais?

Cette question est un peu agressive, et il est préférable de la poser plus tard dans le processus. Toutefois, elle montre un intérêt envers une bonne cohésion et surtout, l’importance des bonnes relations de travail. L’équipe complète ne sera peut-être pas impliquée dans l’entrevue, mais c’est elle qui devra travailler avec ce candidat tous les jours. Soyez certain de bien communiquer la dynamique.

« C’est clairement une personne qui n’a pas envie de venir au bureau pour s’asseoir dans sa bulle solitaire », croit Gehring.

3. Pourquoi la personne qui occupait ce rôle a-t-elle décidé de quitter?

Cette question peut en dire beaucoup sur l’employeur et le candidat. Pour la personne souhaitant obtenir le poste, c’est une bonne manière de savoir si l’emploi présente de bonnes opportunités d’avancement, et la personne en charge de l’entrevue pourra clarifier sa vision du succès.

Que le poste vacant soit dû à une promotion ou à une démission, c’est important d’être le plus honnête et ouvert possible. Expliquez clairement pourquoi la personne en question a obtenu une promotion, ou pourquoi elle a dû quitter. Ça évitera bien des erreurs d’interprétation!

4. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait de travailler ici?

Durant l’entrevue, il se pourrait que vous suiviez un script. Même si une liste consistante de questions peut vraiment aider à mieux connaître un candidat, nous connaissons tous l’importance de développer une connexion plus profonde. Cette question vous forcera peut-être à dévier de votre plan initial, mais elle vous permettra aussi de faire sortir du lot votre culture d’entreprise.

« On a fini par une belle conversation sur ce que mon emploi m’a apporté, autant professionnellement que personnellement », indique Gehring.

 5. Avez-vous des réserves par rapport à moi ou à mes compétences?

Ça prend du courage. En ayant interviewé plusieurs centaines de candidats, Schneider n’est pas à l’aise avec cette question. Si le ton n’est pas approprié, ça peut donner une impression négative et laisser une mauvaise ambiance. Il admet toutefois que lorsque la question est bien posée, ça pousse les gestionnaires à verbaliser leurs réserves, permettant ainsi aux candidats d’adresser tous les points négatifs qui ne le sont peut-être pas vraiment.

  6. Comment gérez-vous les conflits au sein de votre entreprise? Pouvez-vous me donner un exemple?

« Une autre question qui prouve que vous parlez à un candidat intéressé par la dynamique interne, et qui comprend à quel point le travail d’équipe peut faire toute la différence dans la réalisation de projets », explique Gehring.

Selon Schneider, il n’y a pas de meilleure manière pour saisir la dynamique d’une équipe qu’à travers la résolution de conflits. Cette question prouve aussi à quel point le candidat à a cœur de bien s’intégrer.

Les désaccords surviennent toujours. C’est important de créer un environnement démocratique où les employés se sentent à l’aise de s’exprimer, et où l’opinion de tout le monde compte.

  7. Qui s’occupe de la maquette de votre site?

Celle-ci semble bizarre. C’est très spécifique et clair,  mais c’est une bonne question. C’est une bonne manière de se distinguer pour le candidat, et pour vous d’évaluer son expertise technique.

Selon Gehring, ça peut mener à une belle conversation à propos des processus de Johnson & Johnson.

Même si ça semble être une manière polie de conclure l’entrevue, la question d’un candidat peut aider à déterminer si la personne est bel et bien faite pour tel ou tel poste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.