Les 7 mots qui ouvrent toutes les portes… ou presque!

, par Louise Proulx.

Vous aimeriez décrocher le poste de vos rêves, que vos collègues aient envie de vous aider, que votre équipe de travail vous supporte dans vos objectifs ou que votre patron vous écoute? Si vous connaissez les bons mots à utiliser, vous n’êtes pas loin de réaliser votre rêve. Certains mots sont si puissants qu’ils peuvent vous servir d’armes de persuasion. En voici 7, glanés sur le site The Muse, que vous devriez expérimenter pour voir ce qui en résulte.

1. Tu… ou vous, c’est selon. Une étude de l’Université Yale a révélé que le mot « you », en anglais, est le mot qui possède le plus grand pouvoir d’influence. De même, les mots « toi » ou « vous » adressés en français démontrent de la compassion et de l’empathie envers l’interlocuteur. La meilleure façon d’augmenter la puissance de « tu-vous » est de le marier au nom de la personne à qui vous parlez : « Vous savez, Monsieur Lapierre, vous devriez considérer cette façon de travailler. »
2. Imaginer. Le mot « imaginer » élargit le spectre des possibilités : « Imagine que tu gagnes à la loterie », « Imagine que tu as le salaire que tu vises », « Imagine que tu habites la maison de tes rêves. » C’est un mot qui ouvre la porte à toutes sortes de possibilités. Il passe outre les pensées négatives et va directement là où l’air est bon.
3. Action. Rien n’est plus puissant que l’action. Quand les gens agissent pour faire en sorte qu’il se passe quelque chose, ils se rapprochent nécessairement de leur but.
4. Parce que. La puissance de « parce que » repose sur deux points importants. D’une part, les gens logiques sont toujours intéressés de pouvoir associer cause et effet. D’autre part, « parce que » fonctionne aussi avec les gens plus émotifs. Si, par exemple, vous êtes en ligne pour acheter des billets de métro et vous demandez à la personne devant vous de vous laisser passer, il y a de fortes chances qu’elle refuse. Cependant, si vous ajoutez que c’est parce que votre enfant est malade et que vous devez vous rendre rapidement à un rendez-vous chez le médecin, parions qu’elle dira oui. Donner les raisons de vos requêtes aide les gens à comprendre de façon à la fois logique et émotionnelle.
5. Maintenant. L’instant présent est toujours le meilleur moment. Avoir ce que vous voulez « maintenant » en commençant à faire des changements dès « maintenant ».
6. Croire. Le tout premier pas vers la concrétisation du changement souhaité est de croire. Si vous croyez en vous-même, tout est possible.
7. Garantie. Offrir une garantie de satisfaction rend immédiatement les gens à l’aise. « Engagez-moi, je vous garantie que vous ne le regretterez pas. » La garantie offre l’assurance qu’une décision, qui semble risquée, est sûre ou qu’il y a un recours à l’insatisfaction. C’est un mot qui offre la sécurité et qui vous procure ce que vous voulez au moment où vous le voulez, c’est garanti!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.