Les adjointes coachées… grâce à leur patron!

, par Secretaire-inc.

Privilège de gestionnaires ou de sportifs de haut niveau, le coaching devient un service de plus en plus accessible. Est-ce un simple phénomène de mode? Remplace-t-il le mentorat? Qui en a le plus besoin et pourquoi?

Lyse Legault, coach professionnelle énergique et enthousiaste intervenant chez NGPP Service de recrutement, partage son expérience de coaching de dirigeants, de recruteurs, d’adjointes administratives via leurs responsables.

Quand a-t-on réellement besoin de coaching?

Un emploi pour vous?

Lorsqu’on cherche à s’améliorer, développer de nouvelles compétences, faire face à des changements ponctuels ou de nouveaux rôles, gérer les conflits, négocier… les situations sont nombreuses où l’on peut avoir besoin d’un coach. Être bien accompagnée peut aider à affronter certaines peurs, connaître ses forces et gagner en confiance.

Avez-vous déjà coaché des adjointes ? Quels défis leur permettez-vous de surmonter?

Oui par « procuration ». J’ai été amenée à coacher des gestionnaires qui voulaient faire de leurs adjointes de véritables alliées. On a travaillé ensemble : l’écoute active et l’expression, l’utilisation du « je », la mention des faits plutôt que des impressions, à l’aide d’exercices très pratiques.

Cela demande de prendre du recul pour amener la personne à faire plutôt que de faire soi-même pour aller plus vite. On identifie ce qui ne va pas et ce que l’on veut améliorer. Et cela prend du temps ! Pour que ces pratiques portent leurs premiers fruits, il faut compter entre 21 et 90 jours avant que les comportements ne soient intégrés et deviennent plus naturels. Il faut aussi garder en tête qu’on récolte ce que l’on sème! Tout dépend de votre degré d’engagement.

Comment êtes-vous devenue coach?

Après de nombreuses années en gestion, consultation et formation, j’ai décidé de suivre plusieurs formations spécialisées en coaching et programmation neurolinguistique. Mais ce qui me guide, c’est avant tout le goût de travailler pour et avec les autres, et de transférer rigueur et enthousiasme à ceux que j’accompagne.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.