Les adjointes : soumises au temps supplémentaires?

, par Louise Proulx.

Vous aviez hâte de connaître les résultats de notre sondage portant sur les heures de travail des lectrices de Secrétaire-inc? Les voici! Attention, certaines données sont sont très révélatrices…

La semaine dernière, à pareille heure, nous vous présentions un sondage portant pour titre Sondage : Vous, vos heures travaillées et vos conditions de travail. Seulement 60 personnes ont répondu à notre appel. Qu’à cela ne tienne, cela constitue un échantillonnage intéressant et les résultats reflètent nous le croyons  la réalité puisque les secrétaires et adjointes qui ont répondu à nos questions travaillent dans des domaines différents :

Juridique 12.5 %

Un emploi pour vous?

Santé 29.17 %

Scolaire 10.42 %

Immobilier-construction 10.42 %

Municipale 2.08 %

PME 25 %

Fonction publique 10.42 %

En vrac : Finances/assurances, aérospatiale, travaux publics, firme d’ingénierie, manufacturier, touristique…

Le résultat le plus surprenant de ce sondage est celui qui concerne les heures supplémentaires. Saviez-vous que presque 70 % des adjointes font régulièrement des heures supplémentaires? 44 % d’entre elles en font même à toutes les semaines.

Certains répondants ont affirmé travailler entre 50 et 60 heures par semaine. Un très faible 3 % des répondants ont déclaré ne jamais faire d’heures supplémentaires.

À ces résultats s’ajoute un autre fait surprenant : à l’embauche, seulement 1 employeur sur 5 (19.30 %) avait mentionné à sa nouvelle employée qu’elle aurait parfois à faire des heures supplémentaires. Près d’un répondant sur deux (47.37 %) ont d’abord été embauché pour travailler 35 heures par semaine.

Heures supplémentaires rémunérées, ou non?

Beaucoup moins que la moitié des répondants ont affirmé être payés pour toutes les heures travaillées. Si 1 personne sur 5 n’est pas rémunérée pour tout le travail qu’elle fait, c’est parce qu’elle n’aime pas comptabiliser les heures. Il y a des employeurs qui sont gâtés!

Alors qu’une personne sur 10 profite d’un bonus à la fin de l’année, 28.33 % des gens ne sont payés que le temps prévu à leur contrat peu importe le nombre d’heures travaillées.

Conciliation travail-famille

Puisque bon nombre de répondants affirment faire des heures supplémentaires, on aurait tendance à penser qu’ils ont de la difficulté à s’acquitter de toutes leurs responsabilités familiales. Or, il n’en est rien… ou presque. En effet, 60 % des répondants ont déclaré n’avoir aucune difficulté à concilier travail-famille.

Dans 8,33 % des cas, c’est leur condition de parent monoparental qui leur donne de la difficulté et, dans 16.67 %, les difficultés viennent plutôt du temps de transport trop long entre le travail et la maison.

Les heures supplémentaires? Elles sont un obstacle à la conciliation travail-famille pour 15 % des répondants.

Soirs et fins de semaine

Encore une fois, les réponses s’avèrent plutôt surprenantes. Avec les téléphones intelligents, qui nous donnent accès à nos courriels à toute heure du jour et de la nuit, une secrétaire pourrait avoir tendance à lire ses messages professionnels le soir et à y répondre. Pourtant, un répondant sur deux (48.33 %) affirme ne jamais travailler à la maison en dehors des heures de bureau .

Seulement 4 répondants sur 60 nous ont dit travailler tout le temps les soirs et la fin de semaine.

Le télétravail

On dirait bien que le métier d’adjointe ou de secrétaire n’en est pas un que nous pouvons faire de la maison puisque 65 % des répondants affirment ne jamais en faire et 1 personne sur 5 ne fait du télétravail que très rarement et 6.67 % des répondants en font seulement si un de leurs enfants ou eux-même sont malades.

4 répondants sur 60 font du télétravail quelques jours par mois et 1 seul répondant a déclaré en faire au moins une journée par semaine.

Ces heures sont-elles comptabilisées comme des heures passées au bureau? Oui et non, comme l’indique le tableau plus bas.

 

Aménagement de l’horaire

À la question « Aimeriez pouvoir aménager vos heures de travail à votre convenance? », plusieurs ont levé la main. D’une part, 1 personne sur 3 aimerait soit rentrer au bureau plus tard et repartir plus tard (6.67 %) soit rentrer plus tôt et repartir plus tôt (26.67 %). D’autre part, 11.67 % des répondants affirment trouver déplorable de n’avoir aucunement accès à un horaire flexible.

La bonne nouvelle? 1 répondant sur 4 a la chance de pouvoir aménager son temps de travail à sa convenance.

Qu’en dites-vous? Ce sondage reflète-t-il votre réalité?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.