Les bienfaits de la musique au boulot

, par Secretaire-inc.

La musique est en mesure de vous émouvoir. Par ses vertus, elle est capable de rendre l’instant magique, elle influence jusqu’à votre santé et votre humeur. Au bureau, la musique apporte une touche de fraîcheur.

Mireille Bond est adjointe administrative au SPGQ, le Conseil syndical des professionnels du gouvernement du Québec. Pour elle, la musique est bien plus que quelques notes:

«Au travail, la musique m’apporte beaucoup, elle me permet de me créer un univers propre et m’aide beaucoup pour la concentration. Quand j’écoute de la musique, c’est celle que j’ai choisie, celle que j’ai téléchargée dans mon ordinateur, je peux alors sélectionner selon mon humeur et le dossier sur lequel je suis à ce moment-là.»

Un emploi pour vous?

Moins productive sans musique

Même constat pour Pamela Vallière : la musique, elle n’est pas capable de travailler sans en écouter. «S’il n’y a pas de musique, je me déconcentre plus facilement de mon travail et là, je deviens moins productive.»

Secrétaire-réceptionniste municipale à Sainte-Émélie-de-L’Énergie, une charmante localité dans le comté de Matawinie, dans les Lanaudières, Pamela travaille chaque jour en musique. «Elle me rend de bonne humeur et en plus, ça donne un fond aux clients qui se présentent au bureau, une meilleure atmosphère.»

Au bureau, la musique est donc presque incontournable. Reste le choix de ce qu’on écoute! Chacune possède sa propre musique: classique, francophone, techno ou R’N’B, tous les goûts sont dans la nature.

Il y a même celles qui restent branchées sur la radio. C’est le cas de Debby Deschênes, assistante administrative dans une petite entreprise de construction en Gaspésie, constamment branchée sur sa station favorite.

Debby souligne que le fait qu’elle écoute de la musique ne dérange nullement son patron, bien au contraire! «C’est même lui qui m’a fourni les petits speakers pour mon bureau.» Et de conclure: «À moi, simplement, de faire mon travail correctement».

Votre cerveau est mélomane

La musique est ancrée en nous. Nombre de parents ont fait écouter de la musique à leur enfant alors qu’il était encore dans le ventre de sa maman. C’est dire le lien profond qu’on en garde!

Les professionnels en sont persuadés: la musique déstresse et éveille les fonctions cérébrales et physiques. Et ses bienfaits sont multiples: la musique produit beaucoup d’endorphines, les «molécules du bonheur», elle régularise les battements cardiaques et sanguins, et restaure aussi les fonctions du langage pour un cerveau endommagé.

Une étude a été réalisée par un physicien au centre de neurobiologie de Californie. Le professeur avait pris un groupe d’une cinquantaine d’enfants, et il les a séparés en trois groupes pendant huit mois:

-un premier groupe à qui il a fait faire des cours particuliers de chant et de piano;
-un second groupe a qui il a donné des cours d’informatique;
-un troisième groupe a qui il n’a donné aucun cours.

Huit mois plus tard, il leur a ensuite fait passer des tests ludiques de reconnaissances spatiales. Il se trouve que le premier groupe a eu un résultat supérieur de 31% sur ceux des deux autres groupes.

Allez, musique maestro…

::
France Gall – Musique by Leroidukitch ::



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.