Les bienfaits de la musique au travail

, par Therese Garceau.

Le cerveau est une formidable machine qui nous permet d’apprendre, de communiquer, d’analyser et de synthétiser l’information. Mais lorsque le ton monte dans le bureau, que les collègues font la causette, alors que vous tentez de rédiger un important message pour un client, les messages s’embrouillent et le cerveau a du mal à vous garder concentrée. Or, il appert qu’en certaines circonstances, la musique peut vraiment faire une différence dans votre journée.

Selon un article publié sur inc.com, les personnes qui écoutent de la musique en accomplissant des tâches répétitives commettent moins d’erreurs que les autres. Le chroniqueur Tom Popomaronis précise également que les rythmes, les paroles et le genre de musique sont aussi des éléments dont il faut tenir compte, et ce, en fonction des tâches à accomplir et de l’environnement dans lequel vous travaillez.
Voici comment adapter vos choix selon les circonstances :

Quand on apprend. En mode apprentissage le cerveau doit non seulement intégrer de nouvelles informations, mais aussi les analyser, les traiter et les mémoriser. Le processus est complexe et exigeant. L’écoute de la musique peut alors interférer dans le décodage des informations et nuit à l’acquisition des connaissances. Mieux vaut alors choisir des musiques instrumentales.

Un emploi pour vous?

Rien que pour le plaisir. Vous avez mérité une petite pause? Prenez 15 minutes pour écouter de nouvelles pièces musicales. L’effet de nouveauté et de surprise provoqué lorsque vous écoutez de la musique que vous découvrez pour la première fois stimule une partie de votre cerveau appelée le noyau accumbens. En s’activant celui-ci libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui contribue au bonheur et au plaisir. Chargée à bloc, vous serez ainsi en mesure de reprendre le boulot fraîche et dispose.

Pour contrer le bruit ambiant. Vous avez du classement de dossiers et l’archivage de votre boîte courriel à faire et le bourdonnement du bureau vous casse les oreilles. La tâche est longue et ennuyante et vous n’avez vraiment pas le goût de vous y mettre? Enfilez vos écouteurs et grimpez le volume à fond.

Écouter de la musique que vous aimez pendant que vous effectuez des tâches redondantes accélèrera tout naturellement votre rythme. En plus de finir le boulot plus rapidement et efficacement, vos musiques préférées déclencheront aussi plusieurs réactions chimiques dans votre corps comme la libération de dopamine, de la sérotonine et la noradrénaline. Un cocktail de bonheur pour votre cerveau et votre corps tout entier…Jamais le classement ne vous aura paru aussi agréable.

Les décibels du bonheur. Que vous ayez besoin de vous concentrer ou de vous motiver, la musique est sans contredit une alliée de taille pour l’équilibre physique et émotionnel au travail. Elle soulage le stress, interagit positivement sur votre performance et contribue à votre bonne humeur. Mais elle a aussi une incidence sur votre rapport avec les collègues. Quand on se sent bien, on est généralement plus patiente, respectueuse et coopérative… Et, vive le travail d’équipe!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.