Les « bots » remplaceront-ils les secrétaires?

, par Louise Proulx.

Si vous ne savez pas ce que sont les bots, dites-vous bien qu’ils risquent fort d’envahir votre lieu de travail à très court terme. Êtes-vous prête à vous adapter?

La technologie évolue à vitesse grand V, si bien que les bots, des systèmes interactifs robotisés qui parlent et qui ont la capacité de penser comme le fait Siri, par exemple, prennent de plus en plus de place dans toutes les sphères de votre vie y compris au travail pour plusieurs d’entre vous. Les robots ou les bots, contraction par aphérèse de «  robots », vous voleront-ils vos emplois? Peut-être pas. Chose certaine, ils peuvent vous aider à mieux le faire.

Dans un récent article, The Muse fait le point sur les bots et leur impact sur notre vie au travail.

Un emploi pour vous?

Vous avez besoin d’une secrétaire pour vous aider à faire votre travail de secrétaire? Il y a un bot pour ça!

Que font les robots? En fait, la question devrait plutôt être : qu’est-ce qu’ils ne font pas? Les assistants numériques virtuels, l’un des types de bots les plus courants, automatisent les activités administratives quotidiennes. Ces robots font tout, de la gestion de votre calendrier à la communication avec les clients en votre nom.

X.ai’s

L’assistante Amy utilise l’intelligence artificielle pour planifier des réunions pour vous. Le logiciel d’intelligence artificielle envoie des courriels à vos collègues et clients, ce qui permet d’éviter la multitude d’envois pour finalement trouver le moment idéal pour la rencontre.

La firme de recherche en marketing Tractica suggère que d’ici 2021, 843 millions de professionnels utiliseront des assistants numériques virtuels comme Amy pour devenir plus productifs au travail. À mesure que la fonctionnalité des robots grandit, ces outils seront en mesure d’automatiser des tâches de plus en plus complexes dans toutes les industries.

Cela se passe déjà dans le service à la clientèle, avec des « chatbots »  sur la plupart des sites Web d’entreprise. Pour ces dernières, les robots représentent l’alternative la plus efficace pour augmenter leur productivité en ce qui a trait au service à la clientèle.

Ne vous en faites pas, les bots ne vous voleront pas vos emplois

Compte tenu de l’engouement suscité par l’automatisation, plusieurs employés craignent pour leur emploi. Ils ont peur d’être remplacés par les robots.

David Autor, un professeur d’économie au MIT, fait valoir que même si ces robots peuvent conduire à une « polarisation du lieu de travail » c’est-à-dire à l’accroissement simultané de la part des métiers les plus qualifiés et de celle des moins qualifiés  ils ont également le potentiel d’avoir un impact positif sur l’économie. Il ne faut donc pas tirer de conclusions trop hâtives.

Ne faites que considérer les façons dont les bots peuvent vous aider à développer votre carrière. « Au fur et à mesure que nos outils s’améliorent, la technologie amplifie notre influence et augmente l’importance de notre expertise, de notre jugement et de notre créativité », résume M. Autor dans une conférence TED. En d’autres termes, les technologies vous libèrent des tâches les plus laborieuses tout en vous permettant d’utiliser votre plein potentiel pour les aspects plus complexes et plus stimulants de votre fonction.

Faire avec les bots

En apprenant comment fonctionnent les nouvelles technologies — et comment s’en servir pour maximiser votre impact — vous vous donnez la chance d’avancer dans votre vie professionnelle.

Plus vous en connaissez sur l’automatisation, mieux c’est. Vous devez vous efforcer de comprendre ces nouveaux processus de connectivité. Si les bots vous sont imposés sur votre lieu de travail, faites avec, intégrez-les dans votre propre façon de travailler. Plus vous maîtrisez ces technologies émergentes, plus vous avez de chances de bénéficier de ce qu’elles peuvent faire pour vous aider dans votre travail.

Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de voir débarquer des robots au bureau, pensez à la première fois que vous avez envoyé un courriel professionnel ou que vous avez utilisé Hangout sur Google. Les robots, comme les autres technologies qui les ont précédés, ne seront probablement qu’un autre outil qui facilitera votre journée de travail!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.