Les cartes de Noël et l’étiquette

, par Louise Proulx.

Les cartes de Noël envoyées par la poste, est-ce out? Non, pas du tout. Au contraire! Envoyer des souhaits de joyeuses fête est un geste peu coûteux, mais qui peut rapporter gros. Par ici le mode d’emploi!

Généralement, au bureau, les méthodes de communications sont plutôt simples : un texto, un courriel, une note sur un post-it…

Quand Noël arrive, ça se complique puisque de nombreux employés se demandent s’ils devraient ou non envoyer une carte de voeux à leurs collègues, leur patron actuel ou ancien patron, etc. Et, si oui, est-ce préférable d’envoyer une carte virtuel ou une carte en papier traditionnelle?

Un emploi pour vous?

Bien sûr, une carte de souhaits, ça restera toujours une bonne idée. C’est une bonne façon de manifester votre appréciation envers l’entreprise ou envers des collègues ou patrons en particulier.

La firme de vérification des références Allison & Taylor conseille cependant de laisser tomber l’idée d’envoyer des cartes de souhaits virtuelles. Un bon nombre de cadres supérieurs plus âgés, ayant conservé la mentalité old school, pourraient considérer une carte virtuelle un peu trop cavalière. De plus, une carte virtuelle n’est pas aussi personnelle qu’une carte postée directement à la porte du patron, par exemple.

Voici quelques raisons pour lesquelles une carte de voeux traditionnelles est considérée plus appropriée.

1. Cette façon de communiquer avec votre patron actuel ou votre ancien patron vous permettra de rester présente dans leur conscience, ce qui pourrait éventuellement se traduire par une nouvelle opportunité.

2. Envoyer une carte de voeux aux collègues ou au patron est une très bonne façon de réseauter.

3. Un jour, vous aurez peut-être besoin de références, pensez-y! Une carte de vœux représente un petit investissement, mais pourrait s’avérer essentiel dans votre avenir professionnel.

Protocole

Si vous ne voulez pas que votre carte de souhaits se retourne contre vous, prenez soin de suivre l’étiquette. Voici les autres conseils donnés par Allison & Taylor pour vous assurer que votre missive provoque l’effet escompté.

 

1. Choisissez une carte de qualité, avec un design convenable, qui ne pourra pas offenser votre destinataire. N’oubliez pas que tout le monde n’est pas religieux. L’idée d’envoyer une carte représentant le petit Jésus dans son berceau est donc à oublier.

2. Avant de faire des envois, vérifiez que votre liste de contacts est à jour pour vous assurer de ne pas envoyer une carte à quelqu’un qui aurait quitté l’entreprise ou le département.

3. Attention à l’orthographe des noms de vos contacts. Vous pourriez perdre bien des points en faisant des fautes dans le nom d’un destinataire.

4. Assurez-vous que vos inscriptions à l’extérieur de la carte soient à la fois lisibles et attrayantes. Pensez à utiliser une forme de calligraphie pour rendre le nom et l’adresse de votre destinataire visiblement agréables. Veillez également à inclure votre adresse de retour sur l’enveloppe postale.

5. Signez chaque carte personnellement et ajoutez-y un bref message. Vos destinataires apprécieront ce geste.

6. Envoyez vos cartes à temps. N’oubliez pas que de nombreuses entreprises ferment pendant les vacances des fêtes, alors prenez-vous à l’avance. Personne n’a envie de recevoir une carte de Noël le 8 janvier!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.