Les compétences à acquérir d’ici 2020

, par Therese Garceau.

Grâce aux technologies émergentes, nous sommes plus que jamais interconnectés sur une planète qui semble de plus en plus petite. Les méthodes de communication, les possibilités infinies de la mobilité et le développement de nouveaux supports technologiques ont complètement révolutionné les méthodes et les outils de travail qui sont désormais multifonctionnels, numériques, miniaturisés et accessibles de partout et en tout temps.

L’environnement de travail ne se limite plus à l’espace de bureau, il est en mouvance, en déplacement. Les plateformes sociales transforment l’organisation du travail et permettent aux entreprises de maximiser leur productivité, de créer de la valeur ajoutée. Or, selon un récent article publié sur themuse.com, dans la prochaine décennie, le monde du travail appartiendra à ceux et celles qui auront les compétences pour accéder, analyser, évaluer et créer des médias et d’en comprendre les messages. Voici quelques-unes des aptitudes que vous devez absolument développer pour y arriver :

1. L’intelligence sociale. L’aptitude d’entrer en contact directement et d’entretenir des liens étroits avec les autres pour susciter des réactions et obtenir l’interaction désirée.

Un emploi pour vous?

2. L’originalité et l’adaptabilité de la pensée. La faculté de trouver des solutions qui vont au-delà des règles écrites.

3. Une connaissance pointue des nouveaux médias. Des habiletés à évaluer et à créer du contenu sur les plateformes émergentes pour optimiser l’impact des messages qui y sont communiqués.

4. Une pensée informatique. La capacité de traiter et d’interpréter une multitude de données par des concepts abstraits et de comprendre les principes et raisonnements d’une banque de données.

5. La transdisciplinarité. Être en mesure de travailler dans un mode transdisciplinaire, c’est-à-dire de comprendre différents concepts dans de multiples disciplines.

6. La collaboration virtuelle. L’aptitude d’évoluer, de travailler de façon productive et de performer au sein d’une équipe virtuelle.

7. L’interculturalité. Pouvoir travailler et s’adapter à différents contextes culturels.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.