Les compétences transférables les plus prisées par les employeurs

, par Therese Garceau.

Vous avez le goût de réorienter votre carrière ou de découvrir une nouvelle industrie? Sachez que plusieurs de vos compétences actuelles peuvent vous aider à faire le saut vers de nouvelles perspectives d’emploi…

Vous avez vraiment envie d’un nouveau défi professionnel mais vous n’êtes pas certaine d’avoir tout ce qu’il faut pour prendre une toute nouvelle trajectoire? La bonne nouvelle c’est que vous êtes sûrement mieux préparée que vous ne le pensez.

N’oubliez pas que plusieurs de vos compétences acquises — au travail, à l’école, dans vos activités sociales quotidiennes, sportives ou autres — sont transférables et peuvent vous être utiles dans plusieurs types d’emplois et domaines. Mary Lorenz de carrierbuilder.ca s’est penchée sur la question au printemps dernier. Voici, inspiré de son enquête auprès de différents spécialistes, un résumé des principales connaissances susceptibles de vous propulser vers une toute nouvelle carrière :

Un emploi pour vous?

Connaissances informatiques. Le temps et les efforts que vous investissez dans le développement de vos compétences informatiques et technologiques ne seront jamais perdus! Il s’agit, selon le conseiller en carrière Zachary Painter, de connaissances hautement prisées par les employeurs. L’utilisation des différents outils professionnels, de différents logiciels et plateformes informatiques seront toujours des atouts précieux. En cette ère où la technologie devient de plus en plus omniprésente, les compétences informatiques sont un passe-partout pour tous les domaines d’emploi.

Esprit d’analyse. En plus de pouvoir utiliser proactivement la technologie, être en mesure de mesurer et d’analyser des données, d’identifier les tendances ou de produire des rapports s’avère un attribut hautement transférable et de plus en plus en demande. L’expérience de travail avec les bases de données constitue donc un net avantage puisque vous pouvez le mettre à profit partout. Après tout, rien n’est plus identique à une banque de données qu’une autre banque de données!

Compétences en présentation. Réunions d’équipe, comités, présentation pour clients, rencontres individuelles, évaluations de performance avec votre supérieur… Plus que jamais avoir des compétences en présentation, savoir convaincre votre public et réussir à faire passer vos idées constituent des clés importantes pour votre réussite professionnelle. Recherchée par bon nombre d’entreprises, cette habileté est évidemment transférable et pertinente où que vous souhaitiez travailler. Sachez en profiter.

Le sens des priorités. Peu importe la direction que prendra votre carrière, la gestion efficace des priorités est un outil essentiel que vous devez jalousement cultiver. Pouvoir discriminer le superflu de l’essentiel et mobiliser vos efforts là où cela compte vraiment, voilà une qualité essentielle et toujours appréciée des recruteurs.

La communication. Savoir communiquer oralement et par écrit est un art qu’il est essentiel de maîtriser, et ce, nonobstant votre niveau de responsabilité et vos fonctions au sein de l’organisation. Comme le souligne l’expert en placement Wade Pierson, la communication est l’une des compétences les plus importantes à détenir au travail. Elle s’acquiert au fil de vos expériences personnelles et professionnelles et elle peut être facilement transférée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.