Les coulisses du recrutement en agence

, par Secretaire-inc.

Le processus de recrutement est une étape clé de la gestion des ressources humaines. Ainsi, pour combler un poste vacant, il y a tout un processus qui se met en branle.

L’objectif final étant de recruter la bonne secrétaire, pourvue des bonnes compétences.

Pour Philippe Zinser, directeur des opérations de recrutement chez Groupe Perspective, lorsqu’une agence de placement reçoit le mandat de vous embaucher, la première question qu’elle pose est: «Pour quelle date?»

Un emploi pour vous?

«Si l’échéance est plus ou moins éloignée, nous savons que nous pouvons prendre le temps pour trouver l’oiseau rare, donc on est en mesure d’afficher le poste, de faire un bon travail de sélection et de convocation des candidats», explique Philippe Zinser.

«Par contre, poursuit-il, le délai est parfois très court: un remplacement ou une démission surprise, là il faut faire vite!»

La première sélection

En tenant compte des doléances de l’employeur, le recruteur commence un travail de sélection des candidats. Premier réflexe: un coup d’œil dans la banque de CV déjà existante. Les agences disposent toujours de quelques bonnes candidates sous le coude.

Philippe Zinser fait d’ailleurs remarquer que les médias sociaux jouent un rôle crucial dans le processus de recherche, d’où l’importance de soigner votre image sur les sites comme Facebook, Twitter et autre LinkedIn.

Une fois sélectionnés, ces candidates sont alors convoquées à passer un ou plusieurs entretiens d’embauche. Le recruteur insiste sur le fait qu’il n’y a jamais de mauvais candidats, mais des candidats qui se rapprochent très peu ou, à l’inverse, beaucoup, de ce que recherche l’employeur.

Comment convaincre?

Par dépit certainement, certains candidats, après avoir vainement cherché du travail, acceptent n’importe quel poste même celui en deçà de leurs compétences. Comme le choix du bon candidat est une affaire trop sérieuse pour laisser la place à l’improvisation, le travail de Philippe Zinser est capital. Il va justement déceler si les candidats en question sont sincèrement convaincus de leurs démarches ou bien s’ils cherchent simplement un emploi quelque part.

«Il y a bien sur le feeling, la conviction, l’engagement, la sincérité… Je leur pose des questions directes sur le poste pour voir si leurs réponses sont évasives ou précises et spécifiques», confirme-t-il.

Justement, Philippe Zinser vous conseille de faire en sorte que vos CV soit toujours concis, et d’éviter les généralités dans les descriptions de vos compétences. «Quelquefois, lors des premières sélections, celui qui lit votre CV n’a même pas le temps de passer au travers, il va juste chercher si vous avez telle formation ou tel diplôme et le tour est joué.»

Faire régulièrement des mises à jour de vos documents est donc primordial pour vous faire connaître au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.