Les dix commandements d’un bon CV

, par Therese Garceau.

De six à dix-huit secondes, c’est en général le temps qu’un recruteur prendra pour parcourir votre CV. Ce qui ne vous laisse aucun droit à l’erreur. Voici dix trucs pour le convaincre que vous êtes la perle rare :

– Ne centrez pas votre texte. Même vos titres de section doivent être alignés à gauche. Cela améliore la lisibilité parce que l’œil revient naturellement à la marge de gauche une fois qu’il est prêt à passer à la ligne suivante du texte.

– Alignez les dates à droite. Pour aider à la lisibilité, alignez les dates sur une colonne séparée à la droite du document.

Un emploi pour vous?

– Ne justifiez pas votre CV. En utilisant le cadre de justification du texte, vous nuisez à la lisibilité de votre CV. Ce paramètre crée des espacements entre les mots qui finissent par rendre le texte plus difficile à lire.

– Uniformisez la taille de la police. En dehors de votre nom, qui devrait être un peu plus grand, la taille de la police doit être de la même taille pour assurer la lisibilité de votre CV. Pour mettre l’accent sur certains passages, privilégiez l’utilisation du gras ou de l’italique.

– Le titre du poste ou le nom de l’entreprise en gras. Utilisez les caractères gras avec parcimonie et selon le message que vous voulez envoyer au recruteur. Si vos titres d’emploi illustrent bien votre cheminement professionnel, il sera judicieux de les mettre en gras.

– Évitez le cap-lock systématique. Le tout en majuscules est beaucoup plus difficile à lire. Réservez-le à votre nom ou aux titres de section.

– Mettez l’emphase sur les cinq premiers mots. Vous utilisez les puces typographiques, assurez-vous que les cinq premiers mots de chaque ligne captent l’attention du lecteur et lui donnent envie de continuer à lire.

– Les chiffres en chiffres. Utilisez toujours les nombres pour écrire des pourcentages ou des chiffres. Cela améliore la lisibilité et, en prime, vous fera économiser de l’espace.

– Une section consacrée aux compétences. Réservez un segment à la présentation de vos diverses compétences pour les mettre en évidence.

– La cohérence de la mise en page. Souvenez-vous que l’uniformité de la mise en page aide le recruteur à parcourir votre CV et à trouver l’information qu’il cherche.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.