Les fautes d’orthographe coûtent cher !

, par Secretaire-inc.

Vous êtes-vous déjà demandé les répercussions d’une faute d’orthographe dans le monde professionnel ? Les sites français L’Expansion et l’Express estiment son coût en termes d’image et de bénéfices pour les entreprises.

Le cas des courriels. Selon une étude menée par Text Master, 90 % des courriels envoyés par les entreprises contiendraient au minimum une faute d’orthographe. De là, trois grandes conséquences peuvent en résulter : le manque de compréhension concernant les messages véhiculés par l’entreprise, le manque de crédibilité et la méfiance des gens à l’égard de l’entreprise. En effet, un courriel contenant des fautes d’orthographe a de fortes chances de se retrouver dans la boîte des pourriels avant d’atterrir dans la corbeille.

Le cas des courriers. Les fautes d’orthographe dans les courriers apporteraient également de nombreux inconvénients, surtout pour les entreprises dont les activités reposent essentiellement sur la communication : perte de confiance des clients ou des partenaires potentiels, manque de professionnalisme, mais aussi dégradation de l’image d’entreprise.

Un emploi pour vous?

La perte en chiffres. Selon la BBC, les fautes d’orthographe seraient plus fatales pour les entreprises dont la majorité des activités s’effectuent en ligne. À ce titre, une seule faute d’orthographe dans un e-commerce engendrerait une division du chiffre d’affaires par deux.

Que faut-il en retenir ? Bien que l’orthographe puisse être victime d’un certain désintérêt, il est clair qu’elle reste et restera une marque de professionnalisme, donc de gains pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle les recruteurs recherchent particulièrement les candidats sachant manier au minimum l’art de l’écriture.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.