Les gauchères sont-elles moins bien payées?

, par Theodora Navarro.

L’idée semble farfelue et pourtant : une enquête réalisée par Vox.com en collaboration avec le Dailymail révélerait que des préjugés persistent quant à une prétendue efficacité moindre des gauchers et gauchères. Fort de cette idée, certains patrons paieraient alors moins leurs salariés qui écrivent de la main gauche.

Selon le site Jobat, l’enquête montre que les salariés gauchers gagneraient en moyenne 12% de moins que leurs homologues droitiers. Selon l’économiste américain Joshua Godman, ces préjugés sur les gauchers existent depuis le Moyen Âge. Ils seraient plus facilement sujets à des troubles du comportement, à la dyslexie et à des problèmes d’apprentissage.

Les célébrités à la rescousse

Un emploi pour vous?

Rassurez-vous, l’économiste précise cependant que les risques de troubles ne sont pas augmentés quand la personne a un parent qui est lui-même gaucher. En effet, l’apprentissage par l’imitation rendrait la personne aussi apte qu’une personne droitière à évoluer dans la vie, notamment professionnelle.

En plus, de nombreuses personnalités ont, depuis, contribué à réduire cette croyance et à revaloriser l’image des gauchers. Plusieurs présidents des Etats-Unis écrivaient ainsi de la main gauche, c’est notamment le cas de Barack Obama. On retrouve aussi des gauchers parmi de nombreux artistes, comme Beethoven ou Leonard de Vinci.

Votre boss refuse de vous augmenter au motif que vous êtes gauchère ? Parlez-lui donc du plafond de la Chapelle Sixtine…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.