Les idées préconçues sur la productivité

, par Therese Garceau.

La croyance populaire veut que productivité rime avec performance, rapidité d’exécution mais aussi avec discipline et rigidité. Or, il n’en est rien. Explications.

La productivité est une question qui revient régulièrement sur le tapis. En fait, elle est centrale pour les entreprises comme pour les employés. Tout va de plus en plus vite. Et, à l’heure où nous faisons de plus en plus de choses en beaucoup moins de temps, certains des mythes sur la productivité ont la vie dure et peuvent avoir un impact négatif sur notre travail. 

Tim Christiaens, fondateur de Time Management Company et collaborateur pour jobat.be, a mené une petite enquête auprès de différents experts histoire de dissiper les fausses idées reçues sur la productivité. Voici 4 mythes qu’il faut s’empresser de déconstruire :

Un emploi pour vous?

 

  • Rêvasser au boulot est contreproductif. Rien n’est plus faux! Selon une étude de la British Columbia University, rêvasser serait bénéfique pour le cerveau. Oui. Errer dans vos pensées non seulement stimule les méninges, mais entraîne aussi une activité cérébrale plus intense que lors de l’exécution de tâches routinières du quotidien. Lorsque vous rêvez (éveillée), votre cerveau entre dans un mode propice à la résolution de problèmes importants pour vous.

 

  • Les lève-tôt sont plus productifs. Se lever à l’heure des poules permettrait, selon certains, d’abattre 2 fois plus de boulot et de travailler beaucoup plus rapidement. Or, ce n’est pas aussi simple que cela. Si les employés qui commencent plus tôt le matin sont appréciés des patrons, cette règle n’est pas vraie pour tout le monde. Et selon, Christoph Randler, professeur de biologie à l’Université de Heideberg, les personnes qui préfèrent travailler plus tard sont généralement plus brillantes et plus créatives.

 

  • Les temps libres sont une perte de temps.  Un autre mythe sur la productivité veut que pour arriver à boucler une semaine surchargée, il faille passer vos soirées à faire des heures supplémentaires au bureau le soir ou rapporter du travail à la maison. Pas génial, comme solution. Des recherches menées par Havard, la conciliation travail-famille serait une condition sine qua none pour une productivité optimale. Ainsi, pour performer vous devez obligatoirement vous accorder quelques soirées par semaine pour déconnecter complètement. Il en va de votre équilibre, physique et mental.

 

  • Hors du bureau, point de salut. Plusieurs entreprises estiment que leurs employés ne donnent pas leur 100 % lorsqu’ils ne travaillent pas au bureau. Erreur. Une enquête de l’Université de Standford confirme que les employés qui travaillent à partir d’un café, dans un parc ou à leur domicile seraient drôlement plus productifs. Un argument de plus pour que votre patron vous accorde enfin, la permission de travailler à distance!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.