Les meilleures façons de rater son coup en entrevue

, par Louise Proulx.

Un entretien d’embauche est un événement important et c’est en tant que tel qu’il doit être abordé, c’est-à-dire en faisant très attention de ne pas être discrédité en faisant des choses qui peuvent peut-être sembler anodines, mais qui ne le sont pas du tout pour les recruteurs. Voici, selon Jonathan De Moscovaki, chroniqueur pour l’Oeil du recruteur, le top 8 des pires choses à faire en entrevue :

1. Fumer une cigarette juste avant votre entrevue

Quelle odeur désagréable pour un non fumeur que l’odeur de quelqu’un qui vient de fumer une cigarette! À un point tel qu’un recruteur peut décider de ne pas rappeler quelqu’un pour cette simple et unique raison.

Un emploi pour vous?

2. Arriver à l’entrevue avec un ami ou un membre de votre famille

Oui, ça arrive. Jonathan De Moscovaki se souvient même d’une fois où un candidat est arrivé avec sa conjointe, ses deux enfants… et la poussette! Vous êtes une jeune secrétaire et vous sortez à peine de l’école? Ce n’est pas à votre maman d’aller porter votre CV, sachez-le!

3. Être mal habillée

Peut-être que, une fois engagée, vous pourrez vous habiller à votre goût parce que l’entreprise visée n’accorde pas trop d’importance à la tenue vestimentaire, mais, en entretien d’embauche, ce sera toujours important de se vêtir convenablement. Par conséquent, oubliez les talons trop hauts, les décolletés plongeants, les jeans déchirés et les t-shirts de Mickey Mouse.

4. Ne pas assez se vendre

Vous êtes là pour vanter vos talents et vos compétences. Vous êtes là pour démontrer à quel point vous êtes la meilleure, à quelle point on fera erreur de ne pas vous choisir, alors mettez de côté votre trop grande humilité et vendez-vous!

5. Sentir mauvais

Oui, cela aussi, ça arrive. Certaines personnes ne semblent pas connaître l’existence des déodorants et du fil de soie dentaire. Arriver en entrevue avec une jupe qui sent le fond de garde-robe ou avec les cheveux gras, ce n’est pas gagnant. L’haleine de baleine non plus. Attention, vous parfumer, d’accord, mais pas trop de grâce!

6. Parler de ses problèmes personnels

Si vous avez envie de parler de votre dépression ou de votre séparation d’avec votre conjoint, allez voir un psychologue. Ne dites pas non plus que vous voulez l’emploi parce que vous avez des problèmes financiers parce que le recruteur ne veut pas le savoir.

7. Médire de son ancien employeur

Donner les vraies raisons de votre arrêt de travail de votre emploi précédent peut vous amener à critiquer votre ancien employeur, ce qu’il faut éviter. Il ne faut surtout pas donner l’impression d’être une personne désagréable et difficile à vivre. Essayez de répondre avec le plus de franchise possible en évitant de médire et démontrer de l’amertume.

8. Arriver en retard

Bien sûr, certains retards peuvent être pardonnables quand ils sont motivés par de bonnes raisons. Toutefois, être en retard de 30 minutes, sans excuses valables, sans même un avertissement, c’est ce qu’on appelle du vrai sabotage.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.