Les nombreux chapeaux d’Alexandra

, par Louise Proulx.

La vie semble suivre merveilleusement bien son cours pour notre secrétaire de la semaine. Rencontrez une jeune femme talentueuse qui a tout pour réussir!

Alexandra Comtois, 26 ans, revenait à peine de sa lune de miel quand elle s’est entretenue avec Secrétaire-inc cette semaine. L’adjointe à la direction des ressources humaines nous raconte son parcours et les nombreux rôles qu’elle joue au sein du Centre intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Pourquoi avez-vous décidé de vous diriger en secrétariat?

Un emploi pour vous?

Après avoir obtenu mon diplôme de secondaire 5 en anglais enrichi, je me suis dirigée au cégep en comptabilité et gestion. Je n’ai fait que la moitié du programme parce que, bien que j’aime les chiffres, je ne me voyais pas trop travailler toute seule dans un bureau sans avoir de contacts avec les clients. J’ai donc bifurqué vers le DEP en secrétariat.

Comment vous êtes-vous retrouvée à l’emploi du CISSS?

En finissant l’école, j’ai été embauchée comme adjointe administrative par l’entreprise où j’ai fait mon stage. Après six mois en poste dans cette petite PME familiale, j’ai été remerciée parce qu’ils ont dû suspendre leurs activités à cause du manque de contrats.

J’ai eu beaucoup de chance parce que j’avais donné mon nom au CISSS alors que j’étais à l’école et, le jour où j’ai perdu mon emploi, on me téléphonait pour m’offrir un remplacement. C’était en décembre 2011.

Avez-vous obtenu votre permanence depuis?

Oui, j’ai obtenu ma permanence au mois de février dernier après avoir été agente administrative, classe 2 au service de la dotation et de la planification de la main-d’œuvre durant 5 ans.

Comment êtes-vous passée de secrétaire classe 2 à adjointe à la direction?

J’ai passé les tests nécessaires, mais comme j’étais déjà dans le département des ressources humaines et que je pouvais avoir accès au tests, j’ai dû aller les passer dans un autre CISSS.

Parlez-nous du rôle que vous jouez…

Mon poste n’est pas encore complètement défini. Pour le moment, il comporte trois volets : adjointe à la direction, c’est à dire que je gère l’agenda, les courriels et les appels de ma supérieure, je supporte aussi le processus de dotation des postes d’encadrement et je travaille à la coordination des mouvements des gestionnaires dans les différentes constituantes.

Où vous voyez-vous dans quelques années?

Pour le moment, je suis bien où je suis.

En parallèle, je suis en train de faire mon certificat en administration avec TELUQ. J’aimerais éventuellement avoir mon bac par cumul de certificats. J’étudie parce que j’aime apprendre. On verra bien où ça me mènera. Je fais confiance à la vie.

Auriez-vous un conseil à donner à ceux et celles qui se dirigent en secrétariat?

Oui, je leur dirais de se donner le droit d’apprendre en prenant les conseils qu’on leur donne. Pour évoluer et réussir, ça prend une bonne dose d’humilité. Moi, j’adore participer aux formations qui nous sont offertes au CISSS et, dans le poste que j’occupe présentement, je n’ai pas honte de m’appuyer sur ma collègue pour mieux faire mon travail. Je m’abreuve de ses connaissances et c’est, selon moi, la meilleure façon d’apprendre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.