Les phobies des secrétaires

, par Theodora Navarro.

Avoir peur des serpents, c’est un problème, mais comme il y en a peu par chez nous, surtout par -18 degrés, c’est une peur assez facile à gérer. Là où les choses deviennent plus compliquées, c’est lorsque vous êtes confrontée au quotidien à vos peurs, dans votre travail notamment.

Quelles sont les peurs que les secrétaires ne devraient surtout pas avoir? Voici une petite liste!

– Achmophobie. Vous ne manipulez les ciseaux qu’après avoir enfilé vos mitaines? Vous n’avez commandé que des ciseaux pour enfants à bouts ronds? Vous êtes achmophobe! Vous avez donc peur de tout ce qui est pointu. Autrement dit, vous vous évanouissez avant chaque prise de sang!

Un emploi pour vous?

– Anthropophobie. Voir les gens faire la file devant votre bureau vous donne des sueurs froides? Vous avez déjà fait demi-tour devant la porte de votre cabinet médical parce qu’il y avait une foule compacte massée devant la porte? Vous êtes anthropophobe! Vous n’avez jamais assisté à un concert dans la fosse et vous évitez soigneusement de sortir de chez vous le jour du Black Friday.

– Graphophobie. Le simple fait de tenir un crayon vous fait stresser. La graphophobie, la peur d’écrire, représente un véritable obstacle lorsque l’on est chaque jour susceptible de prendre des notes. Heureusement, votre ordinateur vous sauve la vie!

– Halitophobie. Impossible pour vous de parler à vos collègues ou à votre boss sans vous tenir à une distance respectueuse de leur nez. Et après le lunch, vous parlez même avec une main devant la bouche. Attention, l’halitophobie s’apparente à un trouble mental qui peut conduire les personnes touchées à un véritable repli sur soi.

– Hippopotomonstrosesquippedaliophobie. Vous travaillez dans un secteur particulier et vos notes sont ponctuées de mots compliqués? L’Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, c’est la peur des mots trop longs. Si vous n’avez déjà pas pu le lire, c’est que votre peur s’est peut-être déclarée.

-Nosocomephobie. Réservée aux secrétaires médicales, cette peur se traduit par une peur irrépressible des hôpitaux. Mais, à moins d’être masochiste, il y a fort à parier que vous avez plutôt choisi une autre spécialisation, le juridique par exemple.

-Téléphonophobie. Vous hésitez pendant deux heures avant de passer un appel? La sonnerie du téléphone vous déclenche des sueurs froides? Vous êtes téléphonophobe! Un mal courant lorsqu’on débute à un poste et qu’on craint de mal répondre ou de ne pas identifier l’appelant mais qui tend à se dissiper avec l’expérience.

A savoir qu’il existe des peurs assez particulières, comme la trichophobie (la peur des poils), la pédiophobie (la peur des poupées, voire des enfants), la carpophobie (la peur des fruits) et même une peur assez originale, inventée par un illustrateur américain, l’anatidaephobie , qui est la « peur que quelque part, d’une façon ou d’une autre, un canard vous observe ».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.