Les pires défauts d’adjointe

, par Catherine Lemire.

Savez-vous que les secrétaires n’ont pas seulement des qualités, mais qu’elles peuvent aussi parfois avoir de vilains défauts ? Nous nous sommes amusés à en faire la liste…

Une secrétaire qui en fait le moins possible, dont les autres doivent combler les lacunes et corriger les erreurs et sur qui personne ne peut compter, nous en avons tous déjà rencontré une ou deux. Cependant, personne ne veut être cette adjointe nuisible, ce chien dans un jeu de quilles. Afin de ne pas le devenir, voici, selon The Muse, les neuf attitudes à éviter.

Être en retard

Vous pensez qu’arriver cinq minutes en retard au bureau ou être la dernière arrivée à la salle de conférence pour la réunion n’est pas très grave? Erreur. C’est grave et tout le monde le remarque. Bien entendu, certaines circonstances particulières peuvent expliquer votre retard. Une ou deux fois. Pas plus. Les personnes retardataires sont perçues comme égocentriques. Respectez votre horaire.

Un emploi pour vous?

Ne pas être courtoise

Une secrétaire à l’air bête manque cruellement à son éthique professionnelle. Lorsque vous répondez au téléphone à votre poste ou que vous accueillez un visiteur, il est important de faire preuve de promptitude, de considération et d’amabilité envers l’interlocuteur. Rappelez-vous que vous parlez au nom de l’entreprise, que vous en êtes l’image.

Ne pas réviser vos notes avant une rencontre

Pour qu’une réunion soit efficace, les personnes y assistant doivent être préparées et connaître leur sujet. Rien n’est plus déplaisant pour quelqu’un de prêt que de discuter avec un autre qui n’a pas de réponses claires à donner et qui cherche dans ses notes. Tout le monde perd son temps. Soyez à votre affaire et sachez où vous en êtes.

Ne pas répondre rapidement aux courriels

La personne qui vous écrit s’attend à une réponse. Si vous n’avez pas l’information sous la main, répondez au moins que vous avez reçu sa demande et que vous lui reviendrez sous peu avec l’information demandée. La norme est de répondre dans les 24 heures suivant la réception du courriel.

Ne pas avoir tout noté à l’agenda

Rien n’est pire pour son image d’adjointe que d’oublier d’inscrire un rendez-vous à l’agenda. En général, le seuil de tolérance se limite à un seul oubli. Après, vous êtes cataloguée.

Être dans la lune

Si vous pensez pouvoir voyager autour de la lune sans que les autres ne s’en rendent compte, détrompez-vous : personne n’est dupe. Si vous n’avez plus envie de porter attention à votre travail, le temps est peut-être venu le temps d’aller visiter d’autres contrées.

Promettre sans livrer

On n’aime pas ça les beaux parleurs. Tenez vos promesses. Vous n’avez aucune envie d’avoir une image d’incapable.

Oublier des détails

Quelqu’un qui n’a qu’une idée approximative de son sujet est inutile. Prenez des notes, révisez-les, vérifiez et contre-vérifiez.

Texter alors que vous êtes avec quelqu’un

Personne n’a assez de temps à perdre pour apprécier à sa juste valeur l’agilité de vos pouces sur votre téléphone intelligent. Respectez la personne devant vous et accordez-lui toute l’attention qu’elle mérite.

Commettre de graves erreurs évitables

Commettez une erreur une fois, elle vous sera pardonnée. Répétez-la et personne ne sera là pour vous épauler. Si l’on accepte aisément les erreurs commises à cause d’un manque d’information, personne ne tolère la sottise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.