Les polices qui donnent du caractère à votre CV

, par Therese Garceau.

Il ne suffit pas de transmettre un CV pour susciter l’attention des recruteurs. Ultime outil pour promouvoir votre expertise professionnelle, le curriculum vitae est surtout un document qui se doit d’être impeccable, et ce, dans ses moindres détails.

La rédaction d’un CV comporte ses règles strictes : mots-clés accrocheurs, grammaire irréprochable, vocabulaire soigné, clarté et pertinence du document. Mais le choix de la police utilisée est un détail qui peut aussi faire toute la différence. Voici 3 polices qui, selon un récent article paru sur le site bloomberg.com, donneront assurément du caractère à votre CV :

Pour une image professionnelle et honnête. Les typographes experts considèrent Helvetica comme LA police idéale à utiliser pour un CV. Elle renvoie une image enjouée, inspire le professionnalisme et l’honnêteté. Selon les experts, il s’agirait même de la police de caractère la plus adaptée au milieu des affaires et donc du travail. Bien qu’il existe des polices qui peuvent s’apparenter comme Time New Roman par exemple, il est conseillé de rester avec la police originale.

Un emploi pour vous?

Vous manquez d’espace. Vous n’avez tout simplement pas assez de place pour écrire toutes vos expériences ? Garamond est la police qui peut vous sauver la vie et de l’espace. Lisible et facile à suivre, il s’agit d’un excellent choix pour les candidats qui en ont long à dire… et à écrire !

À oublier. Vraiment ringarde et dépassée, la police Times New Roman est totalement ”out”. Victime de son succès ou de sa surutilisation, longtemps utilisée comme la police par défaut de Word, elle souffre de l’usure du temps. Selon les professionnels interrogés, elle risque même d’envoyer un très mauvais signal aux recruteurs qui pourraient croire que vous avez tout simplement oublié d’adapter ou de personnaliser votre CV.

À bannir complètement. Évitez à tout prix d’utiliser Comic sans ms si vous souhaitez voir votre CV passer la rampe de la pré-sélection. Enfantine, elle est tout simplement très mal adaptée pour tout document officiel. Oubliez aussi Courrier, cette police donne la très étrange et bizarre impression que vous avez utilisé une bonne vieille machine à écrire pour rédiger votre CV. Zapfino est aussi au top du palmarès des polices que vous ne devez absolument pas utiliser.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.