Les pour et les contre du grignotage au bureau

, par Louise Proulx.

Ah, manger, c’est tellement bon! Ça bouche un coin, ça passe le temps, c’est bon pour le moral, ça fait du bien à l’estomac… Mais passer son temps à grignoter au bureau n’a pas que des bons côtés. Faisons le point.

Un Appel à tous lancé la semaine dernière sur notre page Facebook a suscité de très nombreux commentaires. Une lectrice soulevait le fait que le grignotage incessant des collègues pouvait royalement taper sur les nerfs : le bruit des noix croqués, des emballages plastiques qu’on manipule, des odeurs déplaisantes, du sapage, rotage, j’en passe et des meilleurs! Les lectrices n’ont pas tardé à se manifester. Parmi elles, de nombreuses défenderesses du droit à la nourriture ont rapidement soulevé leur bouclier affirmant leur droit de manger ce qu’elles veulent, où elles veulent et quand elles le veulent.

Au delà de l’opinion de chacun et chacune, le grignotage au bureau peut être très bon ou très mauvais pour vous.

Un emploi pour vous?

Pourquoi mange-t-on au bureau entre les repas : pour calmer son stress, sa faim, pour se désennuyer, pour prendre une pause, pour procrastiner, pour se récompenser?

Comme on peut le constater, ce ne sont pas toutes des raisons qui sont saines et sans danger.

Les bons et moins bons côtés du grignotage

Si votre habitude de grignoter au bureau est générée par votre gourmandise, il y a de fortes chances que votre santé et votre tour de taille en soit affectés. Il reste que ça dépend beaucoup de votre choix de grignotines. Dès qu’il y a trop de sucre, trop de sel ou de gras, ce n’est pas bon du tout! Si, au contraire, vous faites des choix vitaminés ou protéinés qui contribuent à vous donner de l’énergie, c’est fantastique!

Astuces pour ne pas succomber aux tentations du mauvais grignotage

  • Prendre un bon petit déjeuner en évitant les céréales trop sucrées, le pain blanc et les confitures sans valeurs nutritives.
  • Éviter de dîner devant l’ordinateur. Prenez au moins une demi-heure pour déguster votre repas. Comme vous n’aurez pas grignoté durant la matinée, vous aurez beaucoup plus de plaisir à manger, et si vous mangez avec les collègues, le moment devient encore plus agréable. Prenez toutefois soin de choisir des aliments sains et équilibrés qui vous permettront de tenir le coup tout l’après-midi.
  • Buvez beaucoup d’eau, ça estompe la faim. Le thé aussi a comme vertu de couper la faim, alors ne vous en privez pas. Par contre, n’y ajoutez pas de sucre, vous pourriez avoir des mauvaises surprises la prochaine fois que vous monterez sur la balance.

Il n’y a rien à faire, vous avez faim et ressentez le besoin de manger

Vous avez bien déjeuné, vous buvez votre thé quotidiennement, mais vous avez tout de même le goût de grignoter quelque chose, c’est plus fort que vous. Choisissez alors des collations aux valeurs nutritives intéressantes :

  • Des fruits
  • Des crudités
  • Des produits laitiers
  • Des noix…

Évitez les chips, chocolats, boissons gazeuses, biscuits qui ne sont pas bons pour votre santé et que ne réussiront pas à vous rassasier.

Respectez les collègues

Vous avez le droit d’avoir faim, vous avez le droit de manger, mais pensez un peu aux autres en faisant preuve de discrétion. Manger des chips croquantes ou même des carottes en faisant plein de bruit risque de déconcentrer vos collègues. Attention aussi aux odeurs trop présentes. Votre restant de carie de la veille est peut-être très bon, mais tout le monde n’a pas la même sensibilité olfactive. Aussi, si vous êtes dans un espace à aire ouverte, prenez soin de nettoyer vos miettes et de ne pas laisser traîner vos emballages souillés.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.