Les règles du parfait PowerPoint

, par Theodora Navarro.

Votre patron vous demande de réaliser un PowerPoint, une tâche parfaitement dans vos compétences! Mais savez-vous à quoi ressemble le parfait Powerpoint, celui qui sera attractif et devant lequel aucun de vos collègues ne s’endormira? Pour le site Onthejob, Anita Bruzzese vous rappelle les 7 règles à suivre pour votre PowerPoint.

1) Rendez le contenu lisible. Il devrait y avoir au moins 28 points. N’utilisez pas d’italique ou de gras plus de 3 ou 4 fois dans chaque page. Ces mots-là demandent en effet à votre lectorat un effort d’attention supplémentaire.

2) Pensez à la fatigue des yeux. Évitez d’utiliser un fond blanc, sauf si vous savez que la pièce est bien éclairée. Un fond blanc dans une pièce sombre pourra créer des ombres et des flous lorsque l’audience tentera de lire votre texte.

Un emploi pour vous?

3) Limitez les listes à points. Faire des listes est une bonne chose mais celles-ci doivent avoir leur utilité. Évitez de multiplier les points dans vos pages, et alternez-les avec du texte justifié.

4) Rappelez-vous que les images sont importantes. Certaines personnes sont plus à même de se rappeler d’un concept si celui-ci est présenté à la fois avec du texte et des images.

5) Évitez le bleu. Essayez de ne pas utiliser la couleur bleue pour votre texte. Des recherches ont montré qu’il est difficile à discerner sur un support tel qu’un PowerPoint.

6) Soyez sûre d’utiliser des graphiques appropriés. N’abusez pas des graphiques sous prétexte qu’ils donnent un aspect sérieux à l’ensemble! Privilégiez deux ou trois graphiques soignés et bien documentés, sur lesquels l’auditoire pourra passer du temps.

7) Impliquez votre auditoire. Si vous condamnez vos collègues à écouter passivement la présentation, à peine rythmée par les changements de page, vous risquez d’affronter froncements de sourcils et bâillements! Tenez éveillé ce petit monde en proposant des interventions, par exemple en les faisant voter ou en prévoyant des séances de questions.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.