Les robots remplaceront-ils les adjointes ?

, par Catherine Lemire.

Ne vous avouez pas vaincue, les jeux ne sont pas encore faits.

Il y a plus de 200 ans, les luddites ont détruit les nouvelles machines qui permettaient d’automatiser l’industrie de la laine et du coton. Notre relation amour/haine avec les machines demeure, mais, de nos jours, c’est l’intelligence artificielle qui suscite l’inquiétude sur le marché de l’emploi.

Demande accrue pour un rôle d’adjointe en évolution

Un emploi pour vous?

Rassurez-vous, la demande pour le soutien administratif est en croissance. On travaille à distance, on collabore avec des gens de partout, ce qui, combiné au relâchement de la hiérarchie des entreprises, nécessite une plus grande coordination et un meilleur soutien. Cette évolution demande à ce que les adjointes développent de nouvelles compétences.

Les employeurs exigent de plus en plus des adjointes qu’elles aient des connaissances en RH, en marketing, en médias sociaux et en communication aux nouvelles adjointes en plus de maîtriser un bon nombre de technologies différentes.

D’après une étude, menée par The Change Group auprès de 200 employés de soutien, 56  % des répondants ont dit qu’un de leurs principaux objectifs de carrière cette année a été d’acquérir de nouvelles compétences, notamment l’évolution de leur rôle vers d’autres domaines tels que le marketing, les RH et les finances (33 %). 25 % pensent à se recycler ou prévoient un changement de carrière, tandis qu’environ 40 % ont l’intention d’obtenir une nouvelle certification.

Certaines inquiétudes

Tandis que les adjointes ne se tournent pas les pouces en attendant que les machines les remplacent, les employés de soutien s’inquiètent de la possibilité que les nouvelles technologies éliminent leur poste. Près de la moitié (44  %) des personnes qui ont répondu au sondage ont dit qu’ils craignent que les robots ou l’intelligence artificielle prennent leur place.

Ceux qui pensent que les robots ne remplaceront jamais complètement les employés de soutien croient à 56 % que c’est la « touche personnelle » qui est garante du succès. En outre, 26  % disent que leur rôle évolue déjà vers de nouvelles directions pour s’assurer de répondre aux attentes des entreprises.

Toutefois, plus de la moitié des adjointes et des employés de soutien interrogés a dit que leur employeur n’offre pas de plan de carrière pour le personnel de soutien (56  %). 40  % des employés n’ayant pas de plan de carrière au sein de leur entreprise prévoient devenir cadres et 34 % veulent se réorienter.

En plus de la menace de l’automatisation, les adjointes et les employés de soutien interrogés considèrent que l’évolution et la diversification du poste représentent des défis constants.

La preuve de l’importance des adjointes

Les possibilités de flexibilité des emplois de soutien semblent aussi être moins présentes que chez leurs collègues de travail. Alors que plus de la moitié (54 %)  a déclaré que les employés de leur entreprise ont l’option de travailler des heures flexibles, seulement 42 % des adjointes et des employés de soutien interrogés ont déclaré que cette possibilité leur était offerte.

De même, alors qu’un quart (25  %) a déclaré que leurs entreprises permettent aux employés de travailler à partir de la maison, seulement un cinquième (20 %) des adjointes et du personnel administratif ont déclaré que ce choix était offert pour leur poste.

S’il est important pour tous les employés de sentir qu’ils ont accès aux mêmes avantages que leurs collègues, cela pourrait être la preuve de l’importance vitale de l’adjointe pour un fonctionnement efficace. Avec autant de personnel travaillant à distance, quelqu’un doit en assurer la coordination.

C’est normal d’être inquiets. C’est aussi normal d’investir en formation continue dans une vision à long terme. Le personnel de soutien représente un noyau important de l’organisation efficace du travail. Vous aurez encore du boulot pour un bon moment.

Source : Executive Secretary magazine



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.