Les Secrétaires obèses et la discrimination

, par Marjorie Gauthier.

Selon cette étude de l’Insee, en France, les secrétaires obèses seraient plus touchées par le chômage à cause de leur apparence physique. Le surpoids serait donc un handicap chez les secrétaires et bien d’autres professions pour trouver un emploi que leur homologue de corpulence moyenne. L’étude a été commandée par des défenseurs des droits des travailleurs dont ont participé 1 000 demandeurs d’emploi.

Le physique, second facteur de discrimination chez les secrétaires

Les trois quarts de ces personnes dont la candidature a été rejetée ont affirmé que le refus d’une offre était certainement lié à leur corpulence. À niveau de compétences égales, une secrétaire obèse ou en surpoids a moins de chance de décrocher un emploi qu’une autre de corpulence normale. Par ailleurs, le plus surprenant, dans cette étude, est qu’on n’observe pratiquement pas de discrimination chez les hommes.

Un emploi pour vous?

L’obésité est considérée comme la deuxième cause de discrimination derrière la taille, l’âge, l’origine ou l’orientation sexuelle. Une femme qui pèse près de 140 kilos ne correspond pas aux critères de sélection physique qui sont parfois recherchés au poste de secrétaire.

Deux formes de discrimination qui s’observent chez les secrétaires

En plus de l’obésité comme forme de discrimination chez les secrétaires, il y a également la taille. Il se pourrait que les employeurs appréhendent une éventuelle détérioration de la santé de l’employé et, par conséquent, une productivité moindre par rapport aux autres collaborateurs.

Sous l’influence des normes sociales, les employeurs se disent que leurs clients en contact avec la secrétaire préféreraient avoir affaire à une personne de corpulence normale. Cela affecte aussi les salaires qui sont légèrement inférieurs chez les secrétaires en surpoids, lorsque celles-ci sont recrutées, par rapport à leurs collègues de poids moyen.

Le poids du paraître est ancré dans notre société, il ne suffira plus d’avoir un bon diplôme et une excellente formation, on exige également que vous soyez à l’image physique des autres…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.