Les secrétaires performantes prennent leurs notes à la main!

, par Marie Paris.

Lors de réunions ou de rendez-vous avec le boss, vous êtes plutôt clavier ou crayon ? Selon une récente étude, vous seriez mieux avisée de prendre vos notes à la main.

En effet, sans même parler des jeux, courriels et autres distractions des ordinateurs, le simple fait d’écrire sur un support électronique interfère avec le processus de mémorisation, rapporte Lawyerist.

Une étude qui vous concerne, chères secrétaires, vu le volume d’écrits que vous réalisez chaque semaine. En prenant vos notes sur un ordi, vous seriez donc moins concentrée et enregistreriez moins d’infos.

Un emploi pour vous?

Deux psychologues américains ont ainsi étudié l’efficacité des différentes façons de prendre des notes, en faisant regarder une vidéo et prendre des notes à un groupe d’étudiants. Interrogés ensuite sur le contenu de la vidéo, les étudiants qui avaient pris des notes manuellement ont mieux répondu que ceux qui tapaient sur un clavier.

Ce résultat est lié à la vitesse à laquelle on tape sur le clavier : en prenant des notes sur ordinateur, nous avons en général tendance à retranscrire tout ce que nous entendons ; en écrivant à la main – et donc plus lentement -, nous prêtons plus attention à ce qui se dit car nous sélectionnons les informations qui ont de l’importance.

Plus de notes, moins de réflexion

Les gens qui prennent des notes sur support électronique le font cependant pour pouvoir retranscrire plus d’informations, qu’ils reliront plus tard. S’appuyant sur ce fait, les chercheurs ont interrogés une semaine plus tard les étudiants ayant pris des notes sur ordinateur, les ayant au préalable autorisés à relire leurs notes. Leurs résultats : toujours moins bons que ceux qui avaient écrit manuellement.

Reproduisant le même exercice, les psychologues ont cette fois conseillé aux étudiants sur ordinateur de ralentir dans leur prise de notes et de reformuler les informations avec leurs mots à eux. Malgré tout, ils se sont retrouvés avec un volume de notes beaucoup plus important que les autres étudiants, et des résultats moins concluants aux questions.

Et si la prise de notes sur ordinateur a donné de plutôt bons résultats aux questions factuelles sur la vidéo, les répondants étaient beaucoup moins à l’aise pour les questions plus conceptuelles, leur demandant de comparer ou d’analyser des idées.

De plus, l’écran crée une barrière physique entre vous et votre interlocuteur, et si vous regardez votre écran plutôt que la personne derrière, cela envoie le message que vous ne l’écoutez pas.

Entretien avec le boss ou rencontre avec un client, fermez donc l’ordinateur, et repassez au papier ! Comme quoi, le progrès n’a pas toujours que du bon…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.