Les secrets les mieux gardés des meilleurs mentors

, par Therese Garceau.

L’impact positif du mentorat en milieu de travail est bien connu. Des employés plus motivés, une relève mieux outillée… Bien que les avantages du mentorat soient indéniables, ne devient pas mentor qui veut! Avez-vous ce qu’il faut?

Phénomène en pleine effervescence ici et ailleurs dans le monde, le mentorat, faut-il le rappeler, est d’abord et avant tout une aide personnelle, confidentielle, volontaire et gratuite, apportée par un professionnel accompli ayant pour but le développement professionnel d’une personne, de ses compétences et de ses apprentissages.

Dans un texte publié sur hbr.org, Anthony Tjan, PDG de Managing Partner et auteur d’un ouvrage sur le mentorat, fait le point sur ce rôle névralgique et sur les qualités que vous devez absolument posséder pour assumer vos responsabilités. Voici quelques-uns de ses précieux conseils pour y parvenir :

Un emploi pour vous?

Prioriser l’aspect relationnel. Le mentorat est d’abord et avant tout une relation entre deux personnes qui doit être authentique et basée sur la confiance. Une chimie entre vous et votre mentoré doit impérativement s’installer pour assurer le succès de votre mission. Pour réussir, vous devez faire fi de toute notion hiérarchique — patron versus employé — et mettre l’accent sur le rapport mutuel que vous développez. 

Concentrez-vous sur le caractère.  Ne tenez pas compte des compétences. Les meilleurs leaders se concentrent essentiellement sur les meilleures façons de forger le caractère, les valeurs, la conscience de soi, l’empathie et la notion de respect chez leurs mentorés. À long terme, le développement de ces qualités sont beaucoup plus importantes que l’amélioration des compétences. Souvenez-vous : les gestionnaires exceptionnels savent identifier et valoriser les atouts uniques de leurs employés. 

Faites preuve d’optimisme. Votre mentoré vous présente un projet trop ambitieux. Surtout ne jouez pas le rabat-joie et évitez d’en juger la faisabilité. Votre rôle est d’énergiser, d’insuffler le dynamisme et le désir d’aller plus loin. Présentez toujours le bon côté des choses. Concentrez-vous uniquement sur ce qui fonctionne. Un bon mentor privilégiera toujours l’exploration.

Soyez un phare. Ne vous attardez pas seulement aux atouts de vos mentorés. Intéressez-vous aussi à leurs motivations profondes, leur passions sous-jacentes. Aidez-les à trouver leur vocation, à se projeter dans l’avenir. Plus qu’un simple mentor de carrière, vous devez être un guide qui insuffle la confiance en soi dans toutes les sphères de la vie de votre mentoré. Vous contribuez d’abord à son évolution personnelle. Comme le rappelle Anthony Tjan, le leadership est un devoir et un service envers les autres. La meilleure façon d’inspirer l’engagement est d’être totalement engagé dans l’intérêt des collègues et des employés.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.