-->

Les tops adjointes réunies à Montréal

, par Louise Proulx.

Elles sont venues s’outiller et rencontrer leurs consoeurs pour mieux performer dans leur profession en perpétuel changement . Elles étaient 120 femmes à participer à une journée de conférences concoctées spécialement pour elles. Secrétaire-inc y était!

La journée de conférences Adjointes administratives – en reprise organisée par les Événements les Affaires s’est tenue pour la deuxième fois à l’hôtel Winston à Montréal le 7 novembre dernier. Il s’agit en effet d’une reprise de l’événement qui s’est tenu au mois d’avril dernier dont le succès a été tel que les organisateurs ont décidé de le répéter.

Ces femmes (pour la plupart) qui travaillent dans un contexte de turbulences perpétuelles sont venues s’outiller et s’inspirer.

Un emploi pour vous?

La journée s’est ouverte sur une table de discussion. Le directeur général de la Ville de Boisbriand, Me Karl Sacha Langlois, et le directeur principal du Centre de services partagés d’Hydro-Québec, Monsieur Régis Tellier, se sont joyeusement relancé la balle pour répondre aux questions de Nathalie Johnson, gestionnaire de projets pour les événements Les Affaires.

Tous deux ont souligné à quel point l’adjointe de direction joue un rôle fondamental au sein d’une organisation.

« Mon adjointe, c’est mon 3e hémisphère. Elle est informée de tout ce qui se passe dans l’organisation. J’entretiens une relation professionnelle très intime avec elle. Après une réunion, je lui demande son feedback parce que, grâce à elle, je peux devenir un meilleur gestionnaire. Le lien de confiance est si grand que lorsqu’elle écrit un courriel, c’est comme si c’était moi qui l’écrivais. » – Me Karl Sacha Langlois.

« Une bonne adjointe s’intéresse au plan global d’une organisation.Elle ne fait pas que “poser des briques”, elle “construit une cathédrale”. C’est une façon imagée de dire qu’elle est synchro avec la stratégie globale de l’entreprise. Elle n’est pas qu’exécutante; elle s’approprie le sujet. » – Régis Tellier.

Restez « synchro » avec votre gestionnaire en dépit des incertitudes et des zones grises du quotidien.

La matinée s’est d’abord poursuivie avec la conférence de la présidente de Praxis conseil, Chantal Renaud, qui a aiguillé les participants sur les façons de faire pour éclaircir les zones grises en période de turbulences.

Poser les bonnes questions, rester en ouverture, acquérir une bonne gestion de soi, développer sa capacité d’évaluer des situations complexes ont entre autres été citées comme actions à prendre pour dénouer les noeuds qui freinent l’atteinte des vos objectifs.

Gestion des priorités multiples : qu’est-ce qui fonctionnent vraiment?

En après-midi, les participantes ont une droit à une conférence fort dynamique donnée par Jean-François Bertholet, formateur de Proaction international. Il nous a parlé des « voleurs » de temps, de la procrastination, de la loi de parkinson (plus t’as du temps pour faire une tâche, plus qu’elle prend du temps à faire), de la loi de Murphy (tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner), la règle du 3 minutes (si une tâche prend moins de trois minutes à faire, fais-la tout de suite)…

Comme Secrétaire-inc tenait kiosque, nous n’avons pu assister à toutes les conférences, mais nous avons recueilli quelques commentaires des participantes :

« Je suis venue chercher l’inspiration pour mieux faire mon travail. Ça fait une trentaine d’années que je pratique le métier. Les formations d’Outlook, c’est bien intéressant, mais ce n’est pas assez. Grâce à la conférence d’aujourd’hui, je vais pouvoir prendre du recul et regarder ce qui se fait dans le milieu. » – Sophie Pépin.

« Pour bien faire notre travail, on doit devenir de plus en plus professionnelles. Je suis venue chercher le petit plus qui peut faire toute la différence. » Aline Frédette.

« Je suis venue chercher des connaissances et faire du réseautage pour voir ce qui se fait ailleurs. » – France Fleurant.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Modulis
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Télé-Ressources
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.